Le plus grand festival international de sports aériens ultralégers revient à Saint-Hilaire, en Isère, du 17 au 22 septembre 2024. Pour sa 51e édition, les organisateurs proposent au public six jours d’immersion parmi les hommes volants, entre concours de vols déguisés, démonstrations aériennes, conférences et projections.
Entre Grenoble et Chambéry, le ciel de la Chartreuse s’apprête à retrouver des couleurs. Du 17 au 22 septembre, des milliers de pilotes se retrouvent sur le site de vol libre du plateau des Petites Roches pour participer à la Coupe Icare, le festival international de sports aériens.
Tester et découvrir
Cette semaine, les pilotes peuvent tester du matériel de vol et les dernières nouveautés, mises à disposition par les marques spécialisées qui participent au festival. Ces innovations sont à découvrir dans le salon Icare Expo, qui accueille 120 entreprises internationales impliquées dans le domaine des sports aériens ultralégers : parapente, paramoteur, delta, ULM, parachutisme.
De nombreuses projections sont également prévues toute la semaine dans le cadre du festival Icare du Cinéma, le premier Festival International du Film Aérien. Il rassemble des productions cinématographiques (courts, moyens et longs métrages) autour du thème de l’air, du vent, du vol et de tous les sports aériens tels que le parapente, la chute libre, la montgolfière ou encore le base jump. La remise des prix aura lieu le vendredi 20 septembre à 20 heures, et les films primés seront rediffusés le week-end du 21 et 22 septembre. Le programme complet des projections est disponible ici.
Rêver et s’amuser
Tout le week-end, le Icare Show compte surprendre les spectateurs avec de nombreuses démonstrations aériennes. Depuis le site de décollage de Saint-Hilaire et celui des atterrissages à Lumbin, le public pourra assister à des vols de montgolfières et dirigeables tôt le matin, suivi par le traditionnel Icarnaval à partir de 11 heures le samedi 21 et dimanche 22 septembre.
Emblème du festival, ce show invite les pilotes à décoller avec des déguisements déjantés. Les plus audacieux seront récompensés par un prix décerné le dernier jour du festival.
Et tout au long de l’évènement, des démonstrations de voltige, de cerfs-volants, de planeurs et d’ULM animeront le ciel de Saint-Hilaire, au rythme des concerts et déambulations clownesques qui ne manqueront pas de ramener les pieds sur terre.
Le programme complet, les horaires et les infos pratiques sont à découvrir sur le site du festival. L'événement attire chaque année plus de 90 000 spectateurs sur les hauteurs de la Chartreuse.