Les mesures pour éviter la propagation du coronavirus se durcissent alors que l'épidémie progresse. A compter de ce mardi 24 mars, tous les marchés sont désormais interdits en Isère. La préfecture n'accordera de dérogation qu'en cas de "difficultés d'approvisionnement en nourriture".
C'était une mesure envisagée par le ministre de la santé dès le week-end dernier. En Isère, les marchés sont désormais interdits. Tous les marchés, couverts ou en plein-air sont concernés. Des dérogations pourront être accordées en cas de difficultés à approvisionner la population en nourriture.
L'entrée en vigueur est immédiate. En vertu d'un décret préfectoral, la tenue des marchés "couverts ou non, et quel qu’en soit l’objet, est interdite" en Isère à compter de ce mardi 24 mars, apprend-on par voie de communiqué. Une mesure qui "a vocation à renforcer la protection sanitaire des personnes, afin de faire face à l’épidémie de Covid-19".
Plusieurs communes, comme Echirolles ou Grenoble, avaient déjà décidé d'elle-même de suspendre les marchés non-alimentaires mais de maintenir les stands dédiés à la nourriture. La propagation de l'épidémie a donc conduit à un durcissement des mesures de restriction de mouvement de la population.
Des dérogations pourront tout de même être accordées, précise la préfecture de l'Isère quand "la tenue d’un marché alimentaire est absolument nécessaire pour répondre au besoin d’approvisionnement de la population". Le cas-échant, le maire devra "apporter la preuve, dans la demande qu’il formule, que les modalités d’organisation (contrôles d’accès, espacement des étals, gestion des files d’attente, nature et provenance des produits alimentaires vendus) et les contrôles mis en place sont propres à garantir la sécurité des populations et le respect des gestes barrière".