Coronavirus : les marchés alimentaires maintenus à Echirolles dans l'agglomération de Grenoble

Seuls les marchés alimentaires pourront se tenir / © THIERRY CREUX - Maxppp.
Seuls les marchés alimentaires pourront se tenir / © THIERRY CREUX - Maxppp.

Les marchés de plein-air vont pouvoir à nouveau se tenir à Echirolles, dans l'agglomération grenobloise. Suspendus mardi 17 mars, pour cause de confinement dû au coronavirus, ils pourront reprendre annonce la mairie mais seuls les étals alimentaires seront autorisés.

Par Yann Gonon

Ils ont été suspendus dès la mise en place des mesures de confinement ce mardi 17 mars. A Echirolles, les marchés de plein-air pourront à nouveau se tenir dès demain, jeudi, annonce la mairie dans un communiqué. Seuls seront autorisés les étals alimentaires.

Ce mercredi, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé que les marchés "où l'on voit des foules, les marchés qui ont beaucoup d'étals, les marchés où il y a autre chose que de l'alimentaire" seront amenés à fermer. Dès hier, c'est le principe "de précaution" qui avait entraîné la suspension des marchés à Echirolles dans la banlieue de Grenoble.

Plusieurs autres villes ont pris des décisions semblables. Bourg-en-Bresse a ainsi annoncé la suspension de ses marchés hebdomadaires jusqu'à nouvel ordre, les consommateurs étant invités à faire leurs courses dans les autres magasins d'alimentation qui restent ouverts.
 

Dans un communiqué publié ce mercredi, la ville d'Echirolles a décidé d'assouplir sa position. Après la tenue d'une "cellule de crise" ce matin, des moyens supplémentaires ont été décidés pour organiser la tenue "des marchés de plein-air sur la ville". Seuls seront autorisés "les étals alimentaires, conformément aux directives données par le gouvernement" indique la mairie.

Partout en France, les marchés non-alimentaires semblent condamnés. Le premier marché aux fleurs de France, à Hyères, a été contraint de fermer en raison du Covid-19 et les horticulteurs doivent se résoudre à jeter des milliers de pivoines.
 

Sur le même sujet

Les + Lus