Où et comment se faire vacciner contre la grippe et le covid en Centre-Val de Loire ?

Une nouvelle campagne de vaccination contre le covid et la grippe débute ce mardi 15 octobre en France. Les personnes à risque pourront se faire vacciner simultanément pour les deux virus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnes à risques peuvent se faire vacciner, lors du même rendez-vous contre la grippe et le covid-19. Sont concernées les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de comorbidités (maladies chroniques, hypertensions artérielles, diabète, obésité ou cancer) et les personnes immunodéprimées. Les résidents d’Ehpad sont également incités à effectuer leur dose rappel le plus tôt possible.

LIRE > DATA. Une vaccination en progression, mais toujours insuffisante en Centre-Val de Loire

Au total, plus de 17 millions de Français sont concernés par ce rappel de vaccin. Les publics ciblés ont déjà reçu un courrier avec "un bon de vaccination". Médecins, infirmiers et sages-femmes peuvent procéder aux deux injections à toutes les personnes âgées de six mois ou plus.

Se vacciner le plus tôt possible pour éviter la circulation des virus 

Il est recommandé d’effectuer ces vaccins "avant la circulation active des virus grippaux", précise le ministère de la Santé. "L’organisme a en effet besoin de deux semaines pour former les anticorps nécessaires", selon leur site internet.

Dans la région Centre-Val de Loire, les passages aux urgences à cause du covid sont en baisse de 0,2 point en semaine 40 par rapport à la semaine 39. Néanmoins, le taux d’hospitalisation après urgence est en augmentation de 7,7 points, toujours sur la même période selon Santé Publique France.

La vaccination permet de prévenir les formes graves des deux maladies. Elle permet aussi de préserver le système de santé dans un contexte où le manque de personnel existe dans plusieurs établissements de santé. Malgré des chiffres en hausse, les taux de vaccination, tant au niveau régional que national, restent toutefois insuffisants chez les personnes à risque. 

Vous pouvez retrouver la liste des professionnels de santé proposant une vaccination juste ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information