Les indicateurs de présence du Covid-19 sont repartis à la hausse. Le virus circule avec plus d’intensité chez les seniors, indique Santé publique France.
La circulation du Covid s’intensifie en France comme en Centre-Val de Loire. 147 personnes ont été acceptées aux urgences de la région pour suspicion de COVID-19 fin septembre. Les tests réalisés ont révélé un taux de positivité de 15%.
Dans les cabinets de médecins, les consultations relatives à la covid ont également repris. Le nombre d’actes rédigés par SOS Médecins en région semble relativement faible – une vingtaine à la mi-septembre. La situation est cependant prise très au sérieux par Santé Publique France, car la majorité des patients est âgée de 65 ans et plus, une population à risque, sujette à des complications en cas de contraction du virus.
Dans ce contexte, l'agence sanitaire insiste sur "l'adoption systématique des gestes barrières par tous", notamment sur le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles.
Se faire vacciner à partir du 15 octobre
Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid, mais aussi la grippe, va débuter le 15 octobre et cibler particulièrement les Français de 65 ans et plus et les personnes à risque de forme grave.
Si les vaccins perdent au fil du temps en efficacité face aux infections, ils restent très protecteurs contre les formes graves, martèlent les autorités sanitaires.
Si, depuis mai 2023, l'Organisation mondiale de la Santé ne considère plus la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale, elle rappelle régulièrement que le SARS-CoV-2 "continue de circuler et d'évoluer".
Au fil du temps et des vagues, la répercussion de la covid sur les hospitalisations et les décès s'est fortement amenuisée grâce au niveau élevé d'immunité acquise par la vaccination et/ou les infections.
Mais elle n'est pas nulle, et le risque d'un variant plus dangereux demeure.