Le ministère de la Santé était en visite à Meylan (Isère), ce vendredi 11 mars. Il a alerté sur la reprise de l'épidémie de Covid-19 en France.
"Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c'est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran à Meylan, ce vendredi 11 mars.
Accompagné du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le ministre de la Santé était en visite dans un Ehpad de l'agglomération grenobloise, dans le sillage du scandale Orpea. Il est venu présenter le plan de contrôle du gouvernement des 7 500 établissements de France.
C'est à cette occasion qu'Olivier Véran a fait état d'un "rebond" de l'épidémie de Covid-19, mettant en exergue la nécessité pour les personnes fragiles de "continuer à se protéger".
Une augmentation de 20% des nouveaux cas positifs...
"Au vu des derniers chiffres d'hier, c'est 20 % d'augmentation", a-t-il précisé. Le nombre de nouveaux cas positifs s'élevait jeudi soir à 74 818, selon Santé publique France, contre 60 225 il y a une semaine.
[#Grippe] Bulletin épidémiologique du 9 mars
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) March 9, 2022
➡️ 5 nouvelles régions en épidémie : Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire
? Pour consulter le bulletin https://t.co/eJaEWBECmQ pic.twitter.com/ITBGkPz7Zn
"En revanche, la charge hospitalière continue de baisser mais le rythme de cette diminution a commencé à se ralentir, donc nous sommes extrêmement vigilants", a poursuivi le ministre des Solidarités et de la Santé. En effet, toujours selon Santé publique France, les services de soins critiques accueillaient ce jeudi 10 mars 1 928 malades du Covid-19, contre 2 231 le jeudi précédent.
Une tendance qui se confirme à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon les données de Santé publique France publiées ce jeudi 10 mars, la circulation virale du SARS-CoV-2 (du 28 février au 6 mars) "poursuit sa baisse mais à un rythme moindre que les semaines précédentes".
... Mais la fin du pass sanitaire et celle du masque sont maintenues
Dans la région, le taux d’incidence est de 372 pour 100 000 habitants, soit une baisse de 18 % par rapport à la semaine précédente. Cependant, le taux de positivité, de 18 %, demeure élevé. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie font partie des départements où la circulation virale est la moins importante.
Comme à l'échelle nationale, le nombre de nouvelles hospitalisations et celui des admissions en soins critiques poursuivent leur diminution, avec respectivement -19 % et -26 %.
"Nous serons lundi dans les objectifs que nous nous étions fixés, il n'y a donc pas de difficulté à aller au bout de la démarche de la fin du pass vaccinal et la fin du masque, sauf dans les transports", a tempéré Olivier Véran.