Toutes les formules sont lancées pour tenter d'accélération la vaccination. Au Pont-de-Claix en Isère, un centre a ouvert ce jeudi 19 août pour deux jours et rouvrira encore pour deux jours en septembre, pour la deuxième injection. Aucune prise de rendez-vous n'est demandée.
Un quart d'heure avant l'ouverture ce jeudi 19 août, ils sont des dizaines à attendre devant le Foyer municipal, toutes générations confondues.
Le centre de vaccination éphémère applique le protocole habituel, la nouveauté c'est que le public n'a pas besoin de rendez-vous, et manifestement l'intiative séduit " c'est ce qui m'a incité à venir", explique un jeune homme "c'est que c'est pratique, j'habite au bout de la rue, à 5 minutes, c'est sans rendez-vous", ou une dame âgée "c'est bien, c'est à côté de notre domicile, sinon il faut aller à Alpexpo, c'est loin pour moi, je trouvais ça compliqué, faut pouvoir se garer et puis c'est trop grand, c'est immense".
Le centre injecte la première dose du vaccin Pfizer. Il est géré par l'Agence Régionale de Santé, avec le CHU de Grenoble et la municipalité.
Le dispositif s'adresse aux habitants du Pont-de-Claix mais aussi des communes voisines. Il cible les personnes qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas se déplacer.
"C'est l'ARS qui nous a proposé de le faire" raconte Rémi Besançon, conseiller municipal "et c'est vrai que même en période estivale, c'est une bonne idée, parce que c'est un centre de proximité."
"C'est bien sans rendez-vous" précise Sylvie Marfaing, cadre de santé du CHU "mais nous avons prévu des ressources humaines pour pouvoir vacciner au moins 200 personnes chaque jour, sur deux jours".
Le centre rouvrira ses portes dans trois semaines, sur deux jours, pour la deuxième injection.