Comment s'organise cette rentrée scolaire en présentiel mais au protocole flou ou difficile à appliquer ? Entre inquiétude et lassitude, les enseignants retrouvent leurs classes ce mercredi 1 septembre. Direction le collège Jules Flandrin à Corenc en Isère.
Mercredi 1er septembre, c'est la rentrée scolaire pour les professeurs. Au collège Jules Flandrin de Corenc, près de Grenoble, les 31 enseignants de cet établissement se retrouvent entre eux pour s'organiser avant le retour des 447 élèves.
Pas de pass sanitaire pour eux, mais un protocole Covid pour le moins compliqué à cerner sinon à appliquer. "Nous, les profs et les parents, sommes au courant des dispositifs par la télé. On a un problème de communication avec le ministère", nous confie avec inquiétude une enseignante.
Certaines préconisations arrivent seulement ce mercredi. Ainsi, autant que possible, les élèves devraient rester dans une salle unique et ne pas en changer pour éviter tout brassage. Or, au collège Jules Flandrin, la place manque pour appliquer cette préconisation.
De plus, de vrais problèmes de discipline et de dégradation ont été constatés, car les élèves ayant du temps entre les changements de profs en profitent pour s'agiter un peu. Idem pour le sens de circulation, un vrai casse-tête à mettre en place et respecter.
En revanche, le non-brassage sera effectif à la cantine, les classes ne seront plus séparées, par exemple tous les sixièmes déjeuneront ensemble.
Et toujours le port du masque
Les gestes barrière demeurent la règle. Une professeure de mathématiques nous raconte avec angoisse "qu'avec le masque, impossible de savoir si les élèves ont compris ou pas" ce qu'elle dit et que pour la première fois de sa vie, elle ne reconnaît pas ses élèves dans la rue, ne connaît pas leur visage ce qui "change tout de sa relation avec eux."
Enfin, si le pass sanitaire n'est pas obligatoire dans le collège, même pour les spectacles, il l'est en revanche pour tout ce qui se passe hors de l'établissement comme la piscine le cinéma ou les visites au musée .
Selon l'OMS et l'UNICEF Europe, en cette période de rentrée scolaire, les Etats membres doivent mettre en place une stratégie vaccinale destinée à maintenir l'enseignement en présentiel, considéré comme vital. Il faudrait "proposer le vaccin contre le Covid-19 aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire en tant que groupe cible des plans de vaccination nationaux".