D'importants orages et de fortes pluies ont touché plusieurs communes de l'Isère et de la Savoie, en fin de soirée ce dimanche 11 juin. Des dizaines d'interventions ont été réalisées par les pompiers.
D'importantes intempéries se sont abattues en Isère et en Savoie, dans la nuit de ce dimanche 11 juin. Des orages et des fortes pluies très localisées ont provoqué des inondations et des coulées de boue dans certains secteurs des deux départements des Alpes du Nord.
Aux environs de 18 heures, une vingtaine de pompiers de l'Isère ont été appelés pour plusieurs interventions sur la commune de Livet-et-Gavet, dans l'Oisans. La petite ville de 1 300 habitants a été particulièrement touchée, avec près de 50 habitations endommagées.
Les secours ont procédé à des pompages et à des épuisements de caves jusqu'aux environs de minuit. Aucun relogement n'a été nécessaire.
Coulées de boue et sortie de lit
La Romanche, qui traverse la commune iséroise, est notamment sortie de son lit sur une dizaine de mètres. Des études sont en cours de réalisation par les pompiers et la RTM (Restauration des terrains en montagne, ndlr), ce lundi 12 juin au matin.
Ailleurs en Isère, la commune de Pontcharra a également subi les caprices de la météo. Une dizaine de pompiers ont été appelés dans la vallée du Grésivaudan pour des interventions du même ordre : pompage et épuisement de caves d'habitations. Ici encore, les victimes n'ont pas eu à être relogées.
Les orages se sont déplacés jusqu'en Savoie et dans la Tarentaise. Des coulées de boue se sont produites dans plusieurs communes : Aime-la-Plagne, La Plagne-Tarentaise, Courchevel...