Un homme suspecté d'avoir dégradé des lieux de prière musulmans en Isère en début de semaine a été interpellé et placé en détention provisoire. Agé de 48 ans, sans domicile fixe, il doit subir une nouvelle expertise psychiatrique avant d'être jugé le 9 février prochain.
Le suspect, interpellé jeudi par les gendarmes, est mis en cause dans les dégradations des lieux de prière musulmans de Domène et de La Mure dans la nuit du 27 au 28 décembre.
Il s’agit d’un homme de 48 ans, sans domicile fixe et déjà connu de la justice pour des faits de dégradations. Selon Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, il aurait tenu des propos confus lors de ses auditions, qui n’ont pas permis de comprendre précisément ses motivations réelles. Le médecin psychiatre qui l’a examiné le considère néanmoins comme responsable pénalement de ses actes.
Le suspect a été présenté à l’audience correctionnelle de comparution immédiate ce vendredi 31 décembre mais il n'a pas été jugé. Il a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera finalement jugé le 9 février prochain. En attendant, il va devoir subir une nouvelle expertise psychiatrique ordonnée par le tribunal.