Deux incendies se sont déclarés, dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars, dans deux entreprises spécialisées dans le recyclage en Isère. D'importants moyens ont été dépêchés sur place.
Les pompiers de l'Isère ont fait face à deux incendies dans deux entreprises différentes spécialisées dans le recyclage de déchets, dans la nuit de ce jeudi 28 au vendredi 29 mars.
Peu avant une heure du matin, les sapeurs-pompiers ont dans un premier temps été appelés dans une zone d'activités d'Izeaux, commune située près de l'aéroport Grenoble Alpes Isère. À leur arrivée sur place, ils ont constaté plusieurs véhicules en flamme. Au total, six camions-bennes et deux poids lourds destinés aux travaux publics ont été entièrement détruits.
Mais l'intervention de 27 sapeurs-pompiers, au moyen de 4 lances incendie et 9 engins, a permis d'éviter la propagation du feu à d'autres véhicules garés sur le parking. Mais elle a également permis de préserver l'ensemble de l'entreprise de recyclage. Aucun blessé n'a été à déplorer au cours de cette première intervention et le feu a été maîtrisé peu avant 5 heures du matin.
En juillet dernier, un important incendie avait déjà touché cette entreprise.
Explosion d'une bouteille de gaz à Romagnieu
Entretemps, aux alentours de 3h40 du matin, un autre incendie s'est déclaré dans une entreprise spécialisée dans la valorisation de déchets papiers, située sur la commune de Romagnieu, au nord du département de l'Isère, à la frontière avec la Savoie.
D'après les premières informations, l'explosion d'une bouteille de gaz de 13 kilos est à l'origine du départ des flammes. Le feu s'est propagé ensuite à un volume de 10 mètres cubes de papiers. Vingt sapeurs-pompiers ont été envoyés sur les lieux et ont réussi à contenir l'incendie, maîtrisé peu après 6 heures ce vendredi. Là non plus, cette opération n'a fait aucun blessé.
Des enquêtes de gendarmerie ont été ouvertes pour déterminer les causes de ces sinistres.