Une centaine de pompiers de l'Isère ont été mobilisés la nuit dernière pour éteindre un violent incendie dans une entreprise de recyclage, située à Izeaux. Le feu s'est répandu sur plus de 4000 mètres carrés. Une quarantaine de riverains ont été évacués en pleine nuit, un pompier a été brûlé et deux autres ont été victimes d'un coup de chaud.
Des batteries, du plastique ou encore des hydrocarbures, stockés dans une entreprise de recyclage d'Izeaux, entre Rives et Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs en Isère, sont partis en fumée dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 juillet.
Les pompiers sont intervenus vers 21h30 sur le site de l'entreprise Arc en Ciel, situé rue du grand champ, pour tenter d'éteindre l'incendie. Le feu s'est déclaré sous un auvent de 2000 mètres carrés avant de se propager à l'entrepôt de 2700 mètres carrés devant lequel il se trouvait.
200 mètres cubes de bois se sont également embrasés.
Plusieurs feux de hangars et d'entrepôts
Cet incendie de grande ampleur a mobilisé 95 pompiers toute la nuit. Deux d'entre eux ont été victimes d'un coup de chaud et un autre a été légèrement brûlé. Une partie des équipes du SDIS 38 est toujours sur place ce mercredi matin pour continuer à maîtriser les risques sur le site.
L'entreprise se trouve à proximité d'une vingtaine de maisons dont les habitants ont été évacués par précaution, soit environ une quarantaine de personnes.
L'origine du sinistre n'est pas connue. L'incendie pourrait-il être lié aux fortes chaleurs ? La question se pose car plusieurs feux se sont produits la nuit dernière en Isère et en Savoie, dans des entrepôts.
Un autre incendie dans une exploitation agricole
A Saint-Agnin-sur-Bion, à une dizaine de kilomètres au sud de Bourgoin-Jallieu, c'est un autre espace de stockage qui s'est embrasé, cette fois dans un hangar agricole. Un stock d'huile et d'engrais a pris feu vers 2h30 du matin. 38 pompiers se sont rendus sur place. L'intervention était toujours en cours ce mercredi 12 juillet, au matin.