La droite va-t-elle conserver la majorité en Isère ? Ce dimanche 20 juin, les électeurs étaient appelés à voter pour le premier tour des élections régionales et départementales. Abstention, candidats qualifiés... Retrouvez tous les résultats canton par canton.
Le premier tour des élections régionales et départementales s'est déroulé ce dimanche 20 juin. De la Bièvre à Voiron en passant par Grenoble, l'Isère compte 29 cantons. Depuis 2015, le département est présidé par la droite emmenée par Jean-Pierre Barbier (Les Républicains). Retrouvez ci-dessous tous les résultats, canton par canton, dans cet article.
Les enjeux
Après la déroute de 2015, la gauche a resseré ses rangs en Isère en vue des élections départementales. Il suffit au "Printemps isérois", liste d'union de la gauche et des écologistes, de reprendre trois cantons en plus de ceux sauvés lors des dernières élections pour remporter la présidence du département. Une hypothèse envisageable, si les quelques candidatures dissidentes ne renversent pas la vapeur.
Reste que le nord du département est fortement marqué à droite, favorisant la majorité sortante Les Républicains et son président Jean-Pierre Barbier. C'est donc dans la métropole de Grenoble que cette élection devrait se jouer.
La carte des résultats
La participation
L'abstention fait figure de vainqueur au premier tour des élections régionales et départementales. Le taux de participation est de 31,88% pour le premier tour des départementales en Isère. C'est moins que lors du premier tour des élections départementales en 2015. Il s'élevait alors à 49,24% dans le département.
Canton 1 - Bièvre (Bressieux, Roybon, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Siméon-de-Bressieux)
Canton du président sortant, la Bièvre concentre des enjeux de taille en vue des prochaines élections départementales. La question de l'aménagement et du dynamisme du territoire après l'abandon du projet de Center Parcs de Roybon devrait figurer au menu des débats, tout comme l'avenir et la gestion de l'aéroport.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et le second avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Jean-Pierre Barbier, président sortant du Conseil départemental, et Claire Debost (Les Républicains) avec la liste "Pour l'Isère" : 63,34% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Julie Magnéa (DVG) et Rémi Saintemarie (EELV) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 20,08% (qualifiés pour le second tour).
- Martine David et Thierry Perez pour le Rassemblement national : 14,76% (battus).
- Christian Faye et Isabelle Nuel pour Debout la France : 1,82% (battus).
Canton 2 - Bourgoin-Jallieu (Nivolas-Vermelle, Sérézin-de-la-Tour)
Proche de Xavier Bertrand, directeur de campagne de François Fillon en 2017 et maire Les Républicains de Bourgoin-Jallieu, Vincent Chriqui (LR) est candidat à sa succession aux départementales dans son canton. Face à lui, l'un de ses adversaires aux élections municipales de 2020, Jean-Claude Pardal (LREM), mais aussi une élue d'opposition au conseil municipal Isabelle Renard (EELV).
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et le second avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Vincent Chriqui, conseiller départemental sortant, et Mireille Voutier pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 40,08% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Jean-Philippe Bayon (EELV) et Isabelle Renard (Générations) pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Printemps isérois" : 27,53% (qualifiés pour le second tour).
- Yolande Reynaud et Antonny Turchetti pour le Rassemblement national : 20,79% (battus).
- Jean-Claude Pardal et Sonia Saraah Bakrim pour La République en marche : 11,59% (battus).
Canton 3 - Chartreuse-Guiers (Les Abrets-en-Dauphiné, Entre-Deux-Guiers, Pont-de-Beauvoisin, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Pierre-d’Entremont)
Dans ce territoire de moyenne montagne, la question de l'avenir des stations de ski se pose plus que jamais à l'aube des élections départementales et régionales. L'économie du tourisme est l'un des moteurs, mais l'activité gagnerait à se diversifier. Le conseiller départemental et vice-président sortant André Gillet (DVD) ne se représente pas, après 51 ans de vie politique. Restent trois binômes déjà connus de la vie politique locale.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et le second avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Céline Dolgopyatoff-Burlet, conseillère départementale sortante, et Roger Marcel sous l'étiquette DVD avec la liste "Pour l'Isère" : 45,91% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Jean-Marc Fuguier (DVG) et Nicole Pignard-Marthod (DVG) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 31,38% (qualifiés pour le second tour).
- Muriel Burgaz et Franck Pantuso pour le Rassemblement national : 22,72% (battus).
Canton 4 - Charvieu-Chavagneux (Chavanoz, Dizimieu, Pont-de-Chéruy, Tignieu-Jameyzieu, Villemoirieu)
Zone périurbaine, marquée par un score élevé de l'extrême-droite, où la mobilisation des "gilets jaunes" a connu un écho particulier. Les électeurs du canton de Charvieu-Chavagneux vont devoir choisir entre quatre binômes aux élections départementales. Parmi eux, le maire et conseiller départemental sortant Gérard Dezempte dont le septième mandat est en cours. Il fait face notamment à la députée LREM Cendra Motin qui l'avait emporté face à lui lors des élections législatives de 2017.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et le second pour le Rassemblement national.
- Gérard Dezempte (DVD) et Annick Merle (LR), conseillers départementaux sortants avec la liste "Pour l'Isère" : 40,19% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Guillaume Dos Santos et Lydie Dumont pour le Rassemblement national : 20,98% (qualifiés pour le second tour).
- Cendra Motin et Nicolas Gris pour La République en marche : 19,95% (battus).
- Cécile Dhainaut (PCF) et Denis Pauget (DVG) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 18,87% (battus).
Canton 5 - Echirolles (Bresson, Eybens)
Sécurité et délinquance font partie des sujets récurrents dans ce canton du sud de la métropole grenobloise. Un canton marqué par la dissidence dans les rangs de la gauche. La France insoumise y présente sa propre liste face au Printemps isérois, union de la gauche et des écologistes. Bien qu'encartée à La République en marche, Suzy Mavellia y est candidate sur la liste de la majorité départementale sortante, Pour l'Isère.
Deux listes sont qualifiées pour le second tour : le binôme représentant la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois", ainsi que les candidats de la majorité sortante avec la liste "Pour l’Isère".
- Daniel Bessiron (DVG, apparenté PCF), conseiller départemental sortant, et Amandine Demore (PCF) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 31,17% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Philippe Maldonado et Suzy Mavellia (LREM) sur la liste "Pour l’Isère" : 27,21% (qualifiés pour le second tour).
- Alexis Jolly et Chloé Bailly pour le Rassemblement national : 22,68% (battus).
- Antar Labiod et Catherine Netoudykata pour La France insoumise : 18,94% (battus).
Canton 6 - Fontaine-Seyssinet (Claix, Seyssinet-Pariset, Seyssins)
C'est l'un des cantons qui pourrait basculer à droite. Dans ce territoire de la métropole grenobloise, aucun conseiller départemental sortant ne se représente. C'était un engagement de Guillaume Lissy, entretemps élu maire de Seyssinet-Pariset aux municipales de 2020. La bascule de Fontaine du PCF vers le MoDem lors des dernières municipales va-t-elle avoir un impact sur le scrutin à venir ?
Deux listes sont qualifiées pour le second tour : le binôme représentant la liste d'union de la gauche et des écologistes, ainsi que les candidats de la majorité sortante avec la liste "Pour l’Isère".
- Claudine Didier (PCF) et Sylvain Prat (DVG, apparenté PS) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 42,5% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Christophe Revil et Anne-Sophie Chardon, soutenus par Les Républicains et La République en marche, avec la liste "Pour l’Isère" : 38,84% (qualifiés pour le second tour).
- Brigitte Castryck et Olivier Guyot pour le Rassemblement national : 18,67%.
Canton 7 - Fontaine-Vercors (Corrençon-en-Vercors, Villard-de-Lans, Sassenage, Veurey-Voroize, Noyarey)
Dans ce territoire à cheval entre la métropole de Grenoble et une zone de moyenne montagne, la question de l'avenir des stations de ski se pose plus que jamais à l'aube des élections départementales et régionales. Aucun conseiller départemental sortant ne se représente. Et la bascule de Fontaine du PCF vers le MoDem lors des élections municipales de 2020 risque de jouer un rôle sur le résultat du scrutin départemental.
Deux listes sont qualifiées pour le second tour : le binôme Modem soutenu par Les Républicains et La République en marche, ainsi que la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Nathalie Faure et Franck Longo, investis par le Modem, soutenus par Les Républicains et La République en marche : 47,66% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Camille Montmasson (EELV) et Olivier Saint-Aman (PS) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 37,53% (qualifiés pour le second tour).
- Patrick Ferrard et Sandrine Pimont pour le Rassemblement national : 14,81% (battus).
Canton 8 - Grand Lemps (Apprieu, Charavines, Chirens, Paladru, Virieu)
Remporté par la gauche en 2015, le canton a fait l'objet d'un brassage des étiquettes. Le conseiller départemental sortant Didier Rambaud (ex-PS) n'est désormais plus que suppléant pour le binôme de La République en marche. Sa colistière Sylviane Colussi, ancienne divers-gauche, se représente elle aussi sur la liste LREM.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre sur une liste soutenue par La République en marche.
- Isabelle Mugnier et Cyrille Madinier (LR) avec la liste "Pour l’Isère" : 28,52% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Sylviane Colussi (LREM), conseillère départementale sortante, et Michel Morel (divers centre) pour La République en marche : 26,1% (qualifiés pour le second tour).
- José Nickel (EELV) et Christine Provoost (LFI) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 25,72% (battus).
- Jean-Charles Genin et Nathalie Simon pour le Rassemblement national : 19,66% (battus).
Canton 9 - Grenoble 1 (Echirolles Ouest, avenue Esmonin, grands boulevards, cours de la Libération, voie de Corato)
C'est un canton très marqué à gauche où se présente un candidat qui pourrait prendre la présidence du Département en cas de victoire de sa liste. Benjamin Trocmé, astrophysicien, seul EELV sortant à se représenter, figure en binôme avec Sophie Roméra pour "Le Printemps isérois", union de la gauche et des écologistes.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" et l'autre sur une liste soutenue par La République en marche.
- Benjamin Trocmé (EELV) et Sophie Roméra (LFI) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 59,41% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Louve Carrière et Alain Coeur pour La République en marche : 16,57% (qualifiés pour le second tour).
- Romain Branche et Isabelle Pelloux-Gervais pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 12,72% (battus).
- Axelle Desplanques et Grégory Tissot pour le Rassemblement national : 11,3% (battus).
Canton 10 - Grenoble 2 (Grenoble-Nord, cours Jean Jaurès, Berriat, Lafontaine, pont du Sablon, Fontanil-Cornillon, Mont-Saint-Martin, Proveysieux, Saint-Egrève, Saint-Martin-le-Vinoux, Sarcenas)
Là aussi, la gauche fait figure de favorite. La liste d'union de la gauche et des écologistes est portée par le fondateur de "Toutenvélo", Jérôme Cucarollo (EELV), et Eléonore Kazazian-Balestas (DVG), élue sur la liste de Laurent Amadieu à Saint-Egrève. A noter qu'une liste dissidente s'est formée autour du maire de Saint-Martin-le-Vinoux et président du SMMAG Sylvain Laval et sa colistière Sabrina Séghier, ancienne colistière d’Emilie Chalas (LREM) lors des Municipales, tous deux soutenus par Michel Destot. Ils sont soutenus par les deux conseillers départementaux sortants, qui ne se représentent pas.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" et l'autre pour la majorité sortante avec la liste "Pour l'Isère".
- Jérôme Cucarollo (EELV) et Eléonore Kazazian-Balestas (DVG) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 42,25% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Dominique Spini et Stéphane Dupont-Ferrier pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 23,29% (qualifiés pour le second tour).
- Sylvain Laval et Sabrina Séghier, divers gauche : 21,94% (battus).
- Jean-Louis Virette et Sylviane Postel pour le Rassemblement national : 10,56% (battus).
- Kathy Pérez et François-Marie Périer, divers : 1,96% (battus).
Canton 11 - Grenoble 3 (Grenoble Sud, rue de l’Alma, places Condillac, Vaucanson, Docteur Martin, Gustave Rivet, cours Gambetta, rues Stalingrad et Déportés du 11-Novembre, avenues Marcellin-Berthelot, Arlequin, Bruyère, Marie-Reynoard)
La liste d'union de la gauche et des écologistes portée par Simon Billouet (LFI), professeur de mathématiques, et Pauline Couvent (EELV), ingénieure, fait figure de favorite. Elle fera notamment face à la liste de droite la liste "Pour l'Isère", formée de deux anciens colistiers d'Emilie Chalas (LREM) aux Municipales 2020 : Sandra Hamedi et Adam Thiriet.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" et l'autre pour la majorité sortante avec la liste "Pour l'Isère".
- Simon Billouet (LFI) et Pauline Couvent (EELV) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 54,73% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Sandra Hamedi et Adam Thiriet pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 25,81% (qualifiés pour le second tour).
- Damien Orosco et Valérie Gauvin pour le Rassemblement national : 14,38% (battus).
- Romain Edwige et Néjia Bacha, divers : 5,08% (battus).
Canton 12 - Grenoble 4 (centre-ville de Grenoble, quartiers Championnet et Caserne de Bonne)
La liste d'union de la gauche et des écologistes, favorite dans ce canton, est portée par la conseillère départementale sortante Amandine Germain (PS) - régulièrement citée comme candidate possible à la présidence du département en cas de bascule à gauche - et Pierre-Didier Tchétché (Générations).
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Amandine Germain (PS), conseillère départementale sortante, et Pierre-Didier Tchétché (Générations) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 52,37% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Bertrand Biju-Duval et Angela Mokondjimobe pour La République en marche : 17,59% (qualifiés pour le second tour).
- Hanane Mansouri et Clément Chappet pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 15,91% (battus).
- Christel Dupré et Joseph Virone pour le Rassemblement national : 14,13% (battus).
Canton 13 - Haut-Grésivaudan (Les Adrets, Allevard, Chapareillan, Froges, Goncellin, Theys, Le Touvet)
La droite l'avait emporté de peu face à la gauche lors du dernier scrutin départemental. La tendance peut-elle s'inverser cette année ? La majorité sortante sera portée par le binôme Martine Kohly (UDI), conseillère municipale à Allevard, battue lors des dernières municipales, et Christophe Borg (LR), maire de Pontcharra depuis 2014. La liste d'union de la gauche et des écologistes est elle composée de Florence Guesdon (Générations) et Franck Pourchon (EELV), ancien conseiller municipal au Touvet.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Martine Kohly (UDI), conseillère départementale sortante, et Christophe Borg (LR) pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 45,3% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Florence Guesdon (Générations) et Franck Pourchon (EELV) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 38,26% (qualifiés pour le second tour).
- Anne Chatain et Jérôme Santana pour le Rassemblement national : 16,44% (battus).
Canton 14 - Isle-d'Abeau (Saint-Jean de Bournay, Vaulx-Milieu, Villefontaine, Chèzeneuve)
Dans ce canton, la liste d'extrême droite avait fini en tête au premier tour des élections départementales en 2015, avant d'être défaite par celle de droite au second. Cette année, la majorité sortante est représentée par Cathy Simon (DVD), candidate malheureuse aux Municipales 2020 à l’Isle-d’Abeau, et Jean Papadopulo (DVD), président de la communauté de communes des portes de l’Isère (CAPI).
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Jean Papadopulo (DVD) et Cathy Simon (DVD), vice-présidente sortante du conseil départemental en charge des collèges, pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 48,52% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Allan Brunon-Adel (LFI) et Anne Verjus (DVG) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 29,23% (qualifiés pour le second tour).
- Alain Dias et Elodie Léglise pour le Rassemblement national : 22,25% (battus).
Canton 15 - Matheysine-Trièves (Avignonet, Clelles, La Mure, Gresse-en-Vercors, Laffrey, La Motte-d’Aveillans, Ponsonnas, Susville, Valbonnais)
Le canton avait été remporté par la droite en 2015. La majorité sortante est cette année représentée par Fabien Mulyk (UDI), également maire de Corps, et la sénatrice Frédérique Puissat. Pour la liste d'union de la gauche et des écologistes, les deux candidats sont Madeleine Douillet, maire de Saint-Martin-de-la-Cluze, et Fabrice Mauberret, professeur d’EPS.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : celui de la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Fabien Mulyk (UDI) et Frédérique Puissat (LR) de la majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 53,19% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Madeleine Douillet (DVG) et Fabrice Mauberret (DVG) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 35,13% (qualifiés pour le second tour).
- Amaury Sérafin et Chrystèle Robert pour le Rassemblement national : 11,67% (battus).
Canton 16 - Meylan (Biviers, Corenc, Domène, Montbonnot-Saint-Martin, La Tronche, le Sappey-en-Chartreuse)
C'est l'un des cantons remportés par la droite en 2015 qui pourrait basculer à gauche lors de ce scrutin. Car lors des dernières élections municipales, Meylan a basculé à gauche, laissant entrevoir une possible poussée de la liste d'union de la gauche et des écologistes. C'est le binôme Dominique Escaron (DVD), maire du Sappey-en-Chartreuse, et Agnès Menuel (LR), conseillère municipale à Domène, qui représentera la majorité sortante.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : celui qui compose la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois", ainsi que le binôme soutenu par La République en Marche, Agir et le Modem.
- Nicolas Retour (Génération écologie) et Agnès Rolin (DVG) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 35,87% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Joëlle Hours et Franck Benhamou soutenus par La République en Marche, Agir et le Modem : 27,68% (qualifiés pour le second tour).
- Dominique Escaron (DVD) et Agnès Menuel (LR), conseillère départementale sortante, pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 25,1% (battus).
- Isabelle Husson et Méric Sanchez pour le Rassemblement national : 11,35% (battus).
Canton 17 - Morestel (Les Avenières, Corbelin, Montalieu-Vercieu, Veyrins-Thuellin)
La droite l'avait finalement emporté face au RN en 2015, malgré leur confortable avance au premier tour. Pour représenter la majorité sortante, le maire de Creys-Mépieu Olivier Bonnard et la maire de Le Bouchage depuis janvier 2012, Annie Pourtier. Face à eux, une liste conduite par le Rassemblement national, une autre étiquetée divers extrême-droite et la liste d'union de la gauche et des écologistes.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : celui de la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Olivier Bonnard et Annie Pourtier (LR), majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 42,62% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Alexandre Bolleau (PS) et Frédérique Luzet (DVG) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 31,26% (qualifiés pour le second tour).
- Thomas Gagnieu et Frédérique Salomon pour le Rassemblement national : 23,93% (battus).
- Patrick Lis (Les Patriotes) et Paulette Roure (ex-RN), divers extrême-droite : 2,19% (battus).
Canton 18 - Moyen Grésivaudan (Bernin, Lumbin, Saint-Hilaire, Saint-Ismier, Sainte-Agnès, Saint-Nazaire les Eymes, Le Versoud, Villard-Bonnot)
Deux maires nouvellement élus vont porter la liste de la majorité départementale sortante, Annick Guichard à la Terrasse, et Christophe Suszillo au Versoud. Tous deux issus de la société civile. Face à eux notamment, la liste d'union de la gauche et des écologistes portée par Flavie Rebotier (PS) et Bernard Michon, maire de Revel pendant quatre mandats et président du groupe socialistes et apparentés au conseil départemental sortant.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" et le second pour la majorité sortante avec la liste "Pour l'Isère".
- Bernard Michon et Flavie Rebotier (PS) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 37,65% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Annick Guichard et Christophe Suszillo pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 30,56% (qualifiés pour le second tour).
- Jean-Luc Dubouis et Constance Paquez pour La République en marche : 20,37% (battus).
- Nieves Nigro et Valentin Chenevas-Paule pour le Rassemblement national : 11,42% (battus).
Canton 19 - Oisans Romanche (Vizille, Bourg-d'Oisans, Chamrousse, Huez, La Morte, Vaulnaveys)
Alors qu'une partie du territoire fait figure d'ancien bastion communiste, le score du PCF y restait élevé lors des dernières élections départementales. Un ex-candidat du RN, Grégory Manoukian, mène la liste du Mouvement hommes animaux nature (MHAN) avec Sandrine Moser. Deux maires figurent également parmi les candidats : Guy Verney, maire (DVD) du Bourg d’Oisans, et Gilles Strappazzon, maire (PS) de Saint-Barthélémy de Séchilenne dont le cinquième mandat est en cours.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" et le second pour la majorité sortante avec la liste "Pour l'Isère".
- Marie Questiaux (EELV) et Gilles Stappazzon (PS), conseiller départemental sortant, avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 49,33% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Brigitte Dulong (DVC) et Guy Verney (DVD), majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 33,21% (qualifiés pour le second tour).
- Laurent Soubeyran et Anne-Claire Soriano pour le Rassemblement national : 14,03% (battus).
- Grégory Manoukian et Sandrine Moser, Mouvement hommes animaux nature (MHAN - divers) : 3,44% (battus).
Canton 20 - Le Pont-de-Claix (Brié et Angonnes, Champ-sur-Drac, Jarrie, Saint-Georges-de-Commiers, Varces-Allières-et-Risset, Vif)
Vers une bascule à gauche au Pont-de-Claix ? L'hypothèse apparait probable, mais risque de souffrir de la désunion de la gauche. D'un côté, la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" portée par deux candidats présentés comme des proches d'Eric Piolle. Et d'un autre, une liste divers gauche avec Céline Viola et Sam Toscano, premier adjoint au maire de Pont-de-Claix, Christophe Ferrari, qui a donc choisi de ne pas s’inscrire dans le cadre du Printemps isérois. Sans doute une énième séquelle de la guerre pour la présidence de la métropole en juillet 2020.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Sandrine Martin-Grand et Michel Doffagne, majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 25,45% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Stéphane Giuga (LFI) et Laure Gatel (EELV) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 21,10% (qualifiés pour le second tour).
- Sam Toscano (PS dissident) et Céline Viola, divers gauche : 19,90% (battus).
- Florian Bouthrin et Céline Lefèvre pour le Rassemblement national : 18,65% (battus).
- Lydie Gonzalez et Claude Soullier (LR), investis par La République en marche : 14,89% (battus).
Canton 21 - Roussillon (Beaurepaire, Chanas, Sablons, Salaise-sur-Sanne)
La liste d'union de la gauche est portée par le maire (PCF) de Salaise-sur-Sanne, Gilles Vial, et Béatrice Moulin-Martin, première adjointe (DVG) à la mairie de Beaurepaire. Et du côté de la majorité sortante, le conseiller départemental Robert Duranton (DVD) se représente avec Christelle Grangeot, maire (DVD) de Bellegarde-Poussieu.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Robert Duranton (DVD), conseiller départemental sortant, et Christelle Grangeot (DVD), majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 33,96% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Gilles Vial (PCF) et Béatrice Moulin-Martin (DVG) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 27,37% (qualifiés pour le second tour).
- Jean-Philippe Lefèvre et Nathalie Binetruy pour le Rassemblement national : 23,53% (battus).
- Carole Durieux et Raphaël Gautier pour La République en marche : 15,13% (battus).
Canton 22 - Saint-Martin-d'Hères (Venon, Gières, Poisat)
Dans ce canton très marqué à gauche, le conseiller départemental sortant et maire PCF de Saint-Martin d’Hères, David Queiros, se représente avec le même binôme, Françoise Gerbier, ex-maire PCF de Venon. Problème, cette liste n'est pas du goût du PS et d'EELV qui s’insurgent contre un binôme 100% PCF. Une candidature dissidente de la gauche n'est donc pas à écarter.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" et le second sur une liste EELV dissidente.
- Françoise Gerbier et David Queiros (PCF), conseillers départementaux sortants avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 38,44% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Sigrid Thomas (EELV) et Raphaël Pougnard (EELV), liste dissidente : 22,64% (qualifiés pour le second tour).
- Corinne Le Quellenec et Pierre Perronard pour le Rassemblement national : 15,99% (battus).
- Philippe Charlot et Haifa Chorfa pour La République en marche : 12,13% (battus).
- Sylvain Stamboulian (DVD) et Asra Wassfi (LR), majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 10,8% (battus).
Canton 23 - Sud Grésivaudan (Saint-Marcellin, Chatte, Pont-en-Royans, Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Just-de-Claix, Vinay)
Sans étiquette en 2015 et aujourd'hui divers droite, Bernard Perazio, vice-président du conseil départemental, se représente sur la liste de la majorité sortante avec Imen de Smedt, adjointe à la mairie de Saint-Marcellin.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Martine Kohly (UDI), conseillère départementale sortante, et Christophe Borg (LR) pour Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 45,3% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Florence Guesdon (Générations) et Franck Pourchon (EELV) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 38,26% (qualifiés pour le second tour).
- Anne Chatain et Jérôme Santana pour le Rassemblement national : 16,44% (battus).
Canton 24 - Tour du Pin (Dolomieu, Saint-André-le-Gaz, Saint-Jean-de-Soudain)
Le conseiller départemental sortant et maire de la Tour-du-Pin Fabien Rajon (DVD) se représente pour la majorité sortante avec la maire DVD de Dolomieu Delphine Hartmann. Côté Rassemblement national, c'est la candidate malheureuse aux élections municipales 2020 à Bourgoin-Jallieu Nathalie Germain qui se présente en binôme avec Marc Magnoux.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et le second pour le Rassemblement national.
- Fabien Rajon (DVD), conseiller départemental sortant, et Delphine Hartmann (DVD), majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 50,77% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Nathalie Germain et Marc Magnoux pour le Rassemblement national : 20,94% (qualifiés pour le second tour).
- Catherine Ciocci (DVG) et Didier Frémy (DVG) avec la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 20,81% (battus).
- Sylvie Blanc et Frédéric Cappe, divers : 5,31% (battus).
- Emmanuel Feltin et Audrey Gubian, divers : 2,17% (battus).
Canton 25 - Tullins (Beaucroissant, Moirans, Rives, Vourey)
Ancien ministre, ancien président du département, actuel sénateur, le conseiller départemental sortant André Vallini se représente avec le même binôme, Amélie Girerd (PS), maire de Renage, pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois". Delphine Nadjar-Arthaud (DVD) et Julien Stevant, maire DVD de Rives depuis 2020, se présentent pour la majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère".
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- André Vallini et Amélie Girerd (PS), conseillers départementaux sortants, pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 56,41% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Delphine Nadjar-Arthaud (DVD) et Julien Stevant (DVD), majorité sortante Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 26,19% (qualifiés pour le second tour).
- Mickaël Julian et Annie Santucci pour le Rassemblement national : 17,39% (battus).
Canton 26 - La Verpillière (Chamagnieu, Heyrieux, Saint-Quentin-Fallavier, Satolas-et-Bonce)
C'est un canton où le Rassemblement national avait enregistré de très bons scores lors du dernier scrutin départemental en 2015. Le binôme LR élu au second tour, Damien Michallet, maire de Satolas-et-Bonce, et Aurélie Vernay, conseillère municipale à Roche, se représente cette année.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Damien Michallet (LR) et Aurélie Vernay (LR), conseillers départementaux sortants Les Républicains avec la liste "Pour l'Isère" : 51,13% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Patricia Presson (DVG) et Pierre Rousseau (DVG) pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 24,46% (qualifiés pour le second tour).
- Gaëlle Large et Alexandre Moulin-Conte pour le Rassemblement national : 24,41% (battus).
Canton 27 - Vienne 1 (Chasse-sur-Rhône, Luzinay, Pont-Evêque, Septème)
La liste d'union de la gauche et des écologistes est portée par Erwann Binet, ancien député PS, potentiel candidat à la présidence du département en cas de victoire de la gauche, et Elise Hénaux-Varvier (EELV), ingénieure informatique. Et la liste de la majorité sortante est conduite par Martine Faïta (DVD), maire de Pont-Evêque, et Christophe Charles (DVD), maire de Luzinay.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Martine Faïta (DVD) et Christophe Charles (DVD), majorité sortante avec la liste "Pour l'Isère" : 44,91% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Erwann Binet (PS) et Elise Hénaux-Varvier (EELV) pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 34,67% (qualifiés pour le second tour).
- Adrien Rubagotti et Andrea Villechalane pour le Rassemblement national : 20,42% (battus).
Canton 28 - Vienne 2 (Estrablin, Eyzin-Pinet, Reventin-Vaugris, Saint-Maurice-l’Exil)
Patrick Curtaud (LR), vice-président sortant à la culture et au patrimoine, se représente sur la liste de la majorité sortante avec Isabelle Dugua, maire des Roches-de-Condrieu. Leur liste est en bonne position pour l'emporter face au RN et au Printemps isérois dont la liste est conduite par Paul Raguenes, élu municipal d’opposition aux Roches-de-Condrieu, et Myriam Thieulent (LFI), ancienne candidate aux élections législatives et aux municipales à Vienne.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Patrick Curtaud (LR), conseiller départemental sortant, et Isabelle Dugua (DVD) avec la liste "Pour l'Isère" : 47,37% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Paul Raguenes (DVG) et Myriam Thieulent (LFI) pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 30,19% (qualifiés pour le second tour).
- Adeline Padowski et Louis Robert pour le Rassemblement national : 22,44% (battus).
Canton 29 - Voiron (La Buisse, Coublevie, Saint-Etienne-de-Crossey, Voreppe)
Julien Polat, maire LR de Voiron et vice-président du conseil départemental, se représente sur la liste de la majorité sortante avec Anne Gérin (UDI), première adjointe au maire de Voreppe et vice-présidente sortante aux solidarités et à l’insertion. Face à eux notamment, sur la liste d'alliance de la gauche et des écologistes, une élue locale d'opposition, Fabienne Sentis, conseillère municipale divers gauche à Voreppe, et Thierry Blanchet, agriculteur à la Murette.
Deux binômes sont qualifiés pour le second tour : l'un représentant la majorité sortante sur la liste "Pour l'Isère" et l'autre pour la liste d'union de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois".
- Julien Polat (LR) et Anne Gérin (UDI), conseillers départementaux sortants avec la liste "Pour l'Isère" : 53,3% des suffrages exprimés (qualifiés pour le second tour).
- Thierry Blanchet (DVG) et Fabienne Sentis (DVG) pour l'alliance de la gauche et des écologistes "Le Printemps isérois" : 35,93% (qualifiés pour le second tour).
- Alexandre Collin et Nadia Furlan pour le Rassemblement national : 10,77% (battus).