Eboulement de Pont-en-Royans en Isère : l'heure est aux expertises

 La D 518 reste interdite à la circulation ce lundi 23 avril au niveau de Pont-en-Royans en Isère, au niveau du Pont Picard, là où s'est produit un éboulement de roches dans la nuit de samedi à dimanche. huit personnes ont été relogées.

© Daniel Despin; France 3 Alpes
L'éboulement n'a heureusement pas fait de blessé mais il a suspris tout le monde et le bilan aurait pu être lourd.

C'est en pleine nuit, vers minuit,que le bar-restaurant Le Picard, au croisement de la RD518 et de la RD531, a dû être évacué ce samedi 21 avril.

Plusieurs dizaines de roches se sont brutalement détachées de la falaise en surplomb, dont "les plus grosses avaient la taille d'un ballon de foot" ont décrit les pompiers d'Isère, intervenus sur place.

© Daniel Despin

Des blocs ont fini leur course dans les vitrines...

© Daniel Despin
© Daniel Despin
D'autres ont littéralement percé des toitures et des portes...

© Daniel Despin

Les experts des services spécialisés de la Restauration des terrains en montagne (RTM) sont sur place. Il s'agit de sécuriser le site, d'évaluer les risques et d'identifier l'origine de l'éboulement.

Les fortes pluies et les différences brutales de température de ces derniers jours auraient eu des incidences sur ce phénomène. Un hélicoptère a survolé la zone dans l'après-midi. Une réunion doit se tenir demain avec la mairie et le préfecture.

En attendant, une déviation est mise en place par la Drôme via Saint-Thomas-en-Royans et Saint-Eulalie-en-Royans.

durée de la vidéo: 01 min 52
Eboulement à Pont-en-Royans














 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers météo