Vol insolite à Sonnay, en Nord-Isère : une cinquantaine de perruches ont été dérobées à un particulier, éleveur amateur dans la nuit du 3 au 4 mai. Mais la solidarité s'organise : un autre passionné de ces volatiles exotiques a fait don d'une trentaine de perruches à son infortuné confrère.
Marius en a les larmes aux yeux et déambule comme une âme en peine dans ses volières dont la plupart sont vides : absence et désolation.Dans la nuit, des voleurs ont fracturé les portes et dérobé presque tous les oiseaux : une cinquantaine de perruches. Un crève-coeur pour ce retraité pour qui la compagnie de ces volatiles exotiques, "c'est toute sa vie".
Ce vol a semé l'émoi dans le petit monde de la psittacomania, la passion des perruches et des perroquets. Emmanuel Labat, lui aussi éleveur amateur, qui "partage sa vie avec 300 perruches" a décidé de soutenir son malheureux collègue et de lui offrir une trentaine d'oiseaux parce qu'il "se met à sa place et qu'il n'aurait pas supporté que cela lui arrive"
Au fil des jours, la solidarité s'est organisée : un autre amateur a donné une dizaine de perruches....
Reportage de Xavier Schmitt, Jean-Cristophe Solari & Lisa Bouchaud