Face aux aléas climatiques, les éleveurs n'ont d'autres choix que de s'adapter. Début juin 2017, la végétation commence déjà à souffrir de la sécheresse.
Météo France l'annonce : l'été sera chaud. La sécheresse se fait déjà sentir, et des départements comme la Haute-Savoie ont instauré des mesures de restriction d'eau.
Gel, chaleur, manque de neige : une année difficile pour les Alpes
Les éleveurs attendent la pluie.
•
© France 3 Alpes / Nathalie Rapuc
L'impact de l'absence de pluie se fait durement sentir. Entre le manque de neige cet hiver, le gel et les fortes chaleurs des derniers jours du mois de mai, la végétation commence à souffrir de la sécheresse.
Les éleveurs ont déjà sorti leurs bêtes des étables. Conséquence, également, l'herbe est moins abondante, le foin plus rare et la pluie se fait attendre. Depuis plusieurs années déjà, ils doivent s'adapter aux conditions imposées par les aléas climatiques.
Cette météo capricieuse a aussi un impact sur le lait. Il doit être équilibré chimiquement pour faire un bon fromage.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/78/b2/aa/78b2aa95-72c1-4cf0-8ebc-6fa288a3df06.jpeg)
Intervenants : Fabrice Haillez, responsable élevage association ferme de Belle Chambre; Catherine Bibollet, responsable de l'exploitation agricole association Ferme de Belle Chambre; Hermann Dodier, chargé de mission pastoralisme fédération des alpages de l'Isère