Le retour du gel provoque de gros dégâts sur les cultures en Savoie, du jamais vu depuis 30 ans

Le retour inattendu du froid est une catastrophe pour les producteurs de fruits et les viticulteurs en Savoie. Les températures sont descendues jusqu'à -5 degrés ces dernières nuits. Certaines récoltes ont été anéanties en quelques jours. On avait pas vu de tels dégâts depuis 30 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le retour momentanné de l'hiver depuis ce mercredi 26 avril sur nos départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie n'est pas qu'une péripétie sans conséquence pour les professionnels comme les agriculteurs, et notamment les producteurs de fruits. Dans la Combe de Savoie, les températures sont descendues ces dernières nuits jusqu'à -5 degrés.

Du jamais vu depuis 30 ans 


Un épisode de gel de plusieurs jours et des dégâts très importants dans les vergers comme chez ce producteur de fraises qui assure qu'il ne récoltera que 30 % de sa production habituelle. Tout le reste est détruit. Une situation "jamais vue depuis 30 ans" assure le professionnel qui se souvient de l'épisode de gel de 1991 mais il n'a pas le souvenir de parcelles "avec des dégâts à 100 %".

Les professionnels demandent l'état de "calamité agricole"


Le syndicat des fruits de Savoie a écrit au préfet pour demander l'état de "calamité agricole". Le dispositif permet aux communes touchées de bénéficier d'aide au chômage partiel ou encore de report d'annuités d'emprunts.

Dans le vignoble, les dégâts sont importants également. Entre Cruet et Fréterive en Savoie, 100 hectares de vignes ne seront pas vendangées cette année et contrairement aux arboriculteurs, les vignerons ne peuvent bénéficier du régime des calamités agricoles.
Intervenants : Frédéric Bergin, arboriculteur - Jean Pierre Girardin président syndicat fruits de Savoie - Michel Quenard président syndicat vins de Savoie Reportage d'Aurélie Massait et de Frédéric Pasquette

Autre exemple de dégâts, dans une exloitation des Bauges : 
 

Le gel et les intempéries de ces derniers jours ont endommagé les vignes dans les Bauges, en Savoie. Intervenants : Frédéric Garanjoud, viticulteur Domaine Bouvet - Richard Kholler, chef d'exploitation Domaine Bouvet. Reportage Jérôme Ducrot, Frédéric Pasquette

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information