Trois femmes et un homme ont été condamnés en Isère pour avoir écoulé 4,5 kg de cocaïne, pour un profit de près de 280 000 euros. C'est une saisie des douanes sur un colis venant de Martinique qui a permis de remonter la piste des malfaiteurs.
Tout est parti d'un colis expédié de Martinique à l'automne dernier. Dans ce courrier envoyé par la Poste le 26 septembre 2022, les services des douanes mettent la main sur un peu moins de 135 grammes de cocaïne. La drogue était contenue "dans un gant de boxe et un sachet thermo-soudé", indique le procureur de la République de Grenoble, ce jeudi 3 août.
Cette découverte entraîne l'ouverture d'une enquête confiée par le parquet aux gendarmes de la compagnie de Saint-Marcellin. En effet, la destinataire du colis est une jeune femme de 28 ans, demeurant à Tullins, en Isère.
Quatre trafiquants interpellés, de la drogue et des sacs à main de luxe découverts
Au fil de leurs investigations, les gendarmes établissent que cette personne "que les consommateurs appelaient parfois 'la patronne', gérait un trafic de stupéfiants divers avec l’aide de deux autres femmes de 32 et 33 ans et de son ex-compagnon de 27 ans, à peine sorti de prison", poursuit Eric Vaillant.
Les quatre individus ont été interpellés ce lundi 31 juillet 2023. "Les perquisitions ont permis la saisie de 115 grammes de cocaïne, 1300 cachets d'ecstasy, du matériel de conditionnement, plus de 20.000 euros en numéraires, et de 8 sacs à main de luxe", détaille le parquet. Un véhicule, utilisé pour les livraisons, a également été confisqué, ainsi que 7.400 euros saisis sur les comptes bancaires.
4,5 kg de cocaïne revendus pour près de 280 000 euros
Les gendarmes estiment que les trafiquants ont écoulé un total de 4,5 kg de cocaïne, à raison de quinze transactions par jour. Ils auraient donc vendu pour 278 094 euros de drogue sur les dix derniers mois.
Les quatre individus ont été déférés en comparution immédiate ce mercredi 2 août.
"La principale mise en cause a été condamnée à une peine de 30 mois de prison dont 18 assortis d’un sursis probatoire. Elle a été placée sous mandat de dépôt à l’audience. Les trois autres mis en cause ont été condamnés à 12 et 15 mois de prison avec sursis pour les deux femmes, et 1 an de prison sous bracelet électronique pour l’homme", indique le parquet de Grenoble qui a décidé de faire appel de ces condamnations.