Après dix années passées dans l'industrie du fromage, Philippe Monnier est revenu aux sources. Il produit des tomes, affinées pendant des mois dans sa ferme, à Engins en Isère. Son secret, mettre de l'énergie positive dans ses meules, pour rendre les gens heureux.
"Faire des bons produits, c'est comme faire un médicament, pour que les gens se sentent heureux". C'est tout le crédo de Philippe Monnier, fromager à Engins, prés de Grenoble en Isère.
Après 10 ans passés dans l'industrie, ce fromager s'est installé au pied du Vercors, pour produire un fromage sorti du pis de ses vaches, directement du producteur aux consommateurs.
Des tomes fermières faites avec amour, depuis 13 ans, et dans lesquelles il met toute l'énergie positive qu'il a en lui. "Comme ça, les gens vont manger de l'énergie positive".
Adepte des circuits courts, c'est l'amour de ses bêtes qu'il veut mettre dans les assiettes, en vendant ses produits chez des commerçants de proximité exclusivement.
Des produits de caractère et de qualité, qu'il vante lui même lors d'animations en boutique, où il parle avec amour, de croûtage, d'affinage, d'herbe et de pâturage.
A déguster tout de suite et sans modération, avec ce reportage de Nathalie Rapuc et Grégory Lespinasse.