Enneigement, fréquentation... À l'Alpe d'Huez, la saison de ski démarre sur les chapeaux de roues

Contrairement aux stations de basse et moyenne montagne, la neige est au rendez-vous en altitude. Des conditions idéales pour les nombreux vacanciers. A l'Alpe d'Huez (Isère), la fréquentation est en forte hausse par rapport à l'année dernière.

Les conditions étaient idéales pour le week-end des fêtes à l'Alpe d'Huez (Isère).
Les conditions étaient idéales pour le week-end des fêtes à l'Alpe d'Huez (Isère). © Philippe JUSTE / MAXPPP
De la neige fraîche à perte de vue, un soleil radieux et 100% du domaine skiable ouvert. L'Alpe d'Huez a profité d'excellentes conditions pour le week-end des fêtes, samedi et dimanche 29 décembre. La station iséroise a fait le plein en ce dernier dimanche de l'année, et tout le monde semblait conquis.

"Les conditions sont exceptionnelles, la neige est bonne, légère poudreuse : parfait", résume une skieuse. La journée était idyllique également pour les professionnels du tourisme dans la station. Sur la pause de midi, les restaurants d'altitude étaient bondés en bas des pistes : toutes les tables occupées et une file de clients devant le comptoir.

"Les gens se répartissent. Le snacking, c'est plus pour ceux qui veulent repartir skier rapidement, et au premier étage, les gens prennent un peu plus le temps, ils profitent du soleil qui est assez sympa aujourd'hui", explique René Peltier, restaurateur à l'Alpe d'Huez.
 
 

Belle saison à venir


La station jubile après ce week-end qui annonce une belle saison de ski à venir. Située en haute-montagne, elle bénéficie d'un très bon enneigement avec 125 centimètres relevés en bas des pistes. Alors les touristes se pressent : la station compte déjà 18% d'affluence en plus par rapport à l'année dernière.

"On a une très bonne fréquentation sur les vacances, on a eu de très belles fréquentations depuis le début de saison et a priori, les prochains mois s'annoncent prometteurs donc ça risque d'être un bel hiver", annonce Christophe Monier, responsable des remontées mécaniques de l'Alpe d'Huez.

Et il faut bien loger les adeptes des sports d'hiver venus en nombre. Au pied des pistes, plusieurs hôtels affichent déjà complet. Et cette année, les clients veulent profiter au maximum. "C'est vraiment du long séjour, alors que d'habitude il y a beaucoup de court séjour. Là c'est vraiment 100% sur sept jours", témoigne Stéphanie Castillan, directrice d'hôtel. La météo devrait rester clémente au moins jusqu'à jeudi. Idéal pour encore dévaler de nombreuses pistes et attirer quelques vacanciers supplémentaires.
 
Enneigement, fréquentation... À l'Alpe d'Huez, la saison de ski démarre sur les chapeaux de roues

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski économie tourisme vacances sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter