Selon Météo France, deux perturbations sont attendues d'ici la fin de la semaine dans les Alpes du Nord. De fortes précipitations sont prévues dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 1 500 mètres d’altitude.
Sortez vos skis et vos snowboards : la neige devrait être au rendez-vous ce week-end du 7 et 8 décembre. Deux perturbations conséquentes sont attendues d'ici la fin de la semaine dans les Alpes du Nord, indique Météo France.
Une première dégradation des conditions devrait se produire dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre. "Malgré un air encore assez doux, cette perturbation devrait donner de la neige à partir de 2 000 mètres d’altitude", détaille Lionel Peraz, prévisionniste au centre Météo France des Alpes du Nord.
De la neige en moyenne montagne en fin de semaine
Mais une deuxième perturbation viendra vite faire accompagner les premiers flocons. "À partir de samedi après-midi la limite pluie-neige devrait être abaissée autour des 1 000 mètres", détaille le prévisionniste. Concrètement, on pourrait donc voir des chutes de neige conséquentes en moyenne montagne, avec jusqu’à 20 à 30 centimètres vers 1 500 mètres d’altitude. "Dans la nuit de samedi à dimanche de la neige pourrait même tomber entre 400 et 600 mètres", ajoute-t-il.
Pour la haute montagne, la neige risque d’être assez ventée lors de cette seconde perturbation. Avec pour les rafales les plus puissantes, des vents atteignant les 80 à 100 km/h au niveau des crêtes. Le météorologue signale également un risque d’avalanches significatif dans le week-end. En cause : "la succession des perturbations et le vent". La vigilance sera alors de mise lors de vos sorties en montagne.
Enfin, le prévisionniste évoque de potentiels flocons en plaine, avec néanmoins une grande incertitude : "cela dépendra de la baisse des températures", précise-t-il. Pour finir, Météo France prévient que l’ensemble des Alpes du Nord devrait être touché par les deux perturbations à venir.