Le bilan approche pour les stations de sport d'hiver. Malgré un début de saison difficile en raison du manque de neige, certains domaines ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Les investissements du plan neige, mis en place il y a un an par la région Auvergne-Rhône-Alpes, n'y est pas étranger.
À Villard-de-Lans, dans le Vercors (Isère), la saison s'est mieux terminée qu'elle n'a commencé. Le domaine skiable de l'Espace Villard-Corrençon et ses 125 kilomètres de pistes, serpentant entre 1.100 et 2.000 mètres d'altitude, ont vu leur lot de skieurs.
"On a eu un début de saison un peu compliqué, c'est vrai qu'avec ce manque de neige sur les vacances de Noël et Nouvel an. Par contre on a eu la chance d'avoir de très beaux week-end et un très beau mois de février" se réjouit Fabrice Mielzarek, directeur de l'office de tourisme de Villard-de-Lans.
Avec un taux de remplissage de 77% pour la première semaine de février, 88% pour la deuxième, 98% pour la troisième, la fin de saison et les dernières vacances scolaires ont bénéficié au domaine.

Le plan neige de 10 millions d'euros mis en place l'an dernier par la région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas étranger à ce succès. "On a bénéficié au global de 100 000 euros du département et de 160 000 euros de la région." 360 enneigeurs ont pu s'activer le long des pistes pour garnir les pistes. Sur les secteurs de Corrençon et Villard, l'investissement total s'élève à 500.000 euros.