Le département de l'Isère est maintenu en état d'alerte sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines, suite à la réunion du Comité départemental de l'eau (CDE) le mardi 8 août.
Le Comité départemental de l’eau (CDE) rassemblant les services de l’Etat, Météo-France, les collectivités territoriales ainsi que les représentants des usagers de l’eau (profession agricole, irrigants, pêcheurs...), s’est réuni de nouveau le 8 août 2017 sous la présidence de la Secrétaire générale de la préfecture. Il a été décidé de maintenir l'état de sécheresse du département de l'Isère, pour les eaux superficielles et souterraines.
Du fait des faibles précipitations de cet hiver qui n’ont pas permis leur recharge, les nappes phréatiques du département présentent des niveaux très bas pour la saison. Aucune amélioration n’est constatée depuis ce printemps et la tendance est toujours à la baisse.
La situation d’alerte implique les mesures de restrictions suivantes :
- pour tous :
o interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles,
o interdiction du remplissage des piscines de plus de 5 m³ à usage privé,
o interdiction de fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert,
o interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs de 6h à 20h,
- pour l’agriculture : baisse de 15 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation,
- pour l’industrie : respect du niveau 1 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement),
- pour les gestionnaires de réseau d’eau potable : renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.
A noter que les prélèvements dans le Rhône, l’Isère, le Drac et la Romanche ne sont pas concernés par les restrictions.
Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par arrêté municipal.