• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des experts ont mesuré avec précision l'altitude de la Barre des Ecrins dans les Alpes

© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

On connait désormais la véritable altitude de la Barre des Ecrins dans les Alpes. Des experts ont mené plusieurs expéditions pour mesurer ces sommets de plus de 4000 mètres. Alors, l'altitude de l'ancien plus haut sommet de France a-t-elle changé ? 

Par Yann Gonon

La montagne est capricieuse et il aura fallu la persévérance d'un groupe de géomètres-experts pour enfin connaitre la véritable altitude des principaux sommets de la barre des Ecrins. Après une première tentative en 2014 puis une autre entre le 2 et le 4 juillet dernier, une mission a réussi à mesurer avec précision les 3 plus haut sommets.

Les Ecrins ont été découverts au 19ème siècle par les géographes. Et pourtant, avant l'annexion de la Savoie et le rattachement du Mont-Blanc, ils étaient le point culminant de la France. Culminant, oui, mais à quelle altitude ? 

C'est pour répondre à cette question que des experts ont entrepris une nouvelle expédition en août dernier. Une "fenêtre climatique" propice à l'ascension s'est alors ouverte.

Et l'on connait donc désormais les nouvelles mesures : le Dôme de neige culmine à 4009,30 mètres. Il avait précédemment été mesuré à 4015 mètres. Le Pic Lory, mesuré en même temps que la Barre des Ecrins, culmine à 4 086.87 mètres. Quant au sommet le plus haut, jusqu'à présent connu pour mesurer 4 102 mètres, il surplombe le massif à 4 101.17 mètres d’altitude. 

Pour réaliser ces mesures, les Géomètres-Experts ont utilisé les derniers moyens technologiques de haute précision fournis par la société Géomesure.
Pour obtenir avec précision en temps-réel les informations de positionnement et d’observation, les Géomètres-Experts se sont appuyés sur le réseau GPS centimétrique temps-réel TERIA. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus