La fabrique du Trièves, une association d'artisans et de producteurs Trièvois, en Isère, a ouvert une boutique éphémère depuis le 1er juillet jusqu'au 2 septembre. But de l'opération? Valoriser le savoir-faire local auprès des touristes et les inciter à revenir découvrir le territoire.
Après un magasin -bien durable- à Mens, La fabrique du Trièves se lance dans l'éphémère avec une boutique ouverte du 1er juillet au 2 septembre.
La cabane en bois, entièrement construite par les artisans de l'association, est installée sur la terrasse de l’hôtel-restaurant Le Sineipy, sur la D1075 située sur la commune de Roissard en Isère.
Elle accueille une vingtaine de producteurs et d'artisans proposant un panel représentatif du savoir-faire du Trièves: confitures, tisanes, bières, glaces, sacs, vêtements...
Cette boutique compte ainsi valoriser le savoir-faire local et développer le tourisme sur le territoire et fidéliser les vacanciers et gens de passage à revenir. L'association espère capter le flux des 5000 véhicules par jour qui passent sur la D1075 et leur donner envie de revenir.
Le commerce a aussi valeur de test dans l’attente de la réalisation de la maison de pays d'ici trois ans. Pour l'association, le but est d’anticiper et de préparer la maison de pays avec un bâtiment adapté à leurs besoins et leurs attentes (respect des valeurs de la fabrique du Trièves : respect de la nature et production locale).