À cause d'une baisse du marché de l'immobilier, le fabricant d'isolants pour logements Knauf a décidé de fermer son usine de Saint-André-le-Gaz (Isère), en décembre dernier. Au total, 33 emplois sont concernés.
L'entreprise Knauf, spécialisée entre autres dans la fabrication d'isolants pour les habitations, a mis fin à l'activité de son site de Saint-André-le-Gaz, en Isère, depuis décembre. En tout, 33 emplois sont menacés, confirme l'entreprise après une première information du Dauphiné Libéré.
Un marché en forte difficulté
"Nous avons été fortement impactés par les conditions du marché du logement sur les deux dernières années. Le marché du neuf a baissé de 34 %, regrette Christine Muscat, la directrice générale de Knauf France. Cela touche surtout notre activité de fabrication de polystyrène expansé, notre chiffre d'affaires a connu une baisse très conséquente."
Selon elle, les prévisions ne sont pas non plus optimistes pour les années à venir. Alors l'entreprise a décidé de fermer son lieu de production isérois.
Plan de sauvegarde de l'emploi
"Le choix ne s'est pas porté sur ce site par manque de performance. Ce n'est pas la faute des salariés. C'est le moins polyvalent parmi nos six sites en France, et la région est facilement couverte en termes de logistiques par nos autres usines", détaille-t-elle.
Selon la directrice générale de la branche française de Knauf, une procédure de plan de sauvegarde de l'emploi a été déclenchée, et l'entreprise a communiqué sur les offres d'emplois disponibles en interne pour les salariés concernés.