Faute de médecin, le SMUR de Voiron, en Isère, pourrait être fermé plusieurs fois cette semaine

L'hôpital de Voiron pourrait rester sans véhicule du SMUR deux jours entiers cette semaine. C'est la conséquence de l'absence d'un médecin que la direction n'arrive pas à remplacer. Les syndicats tirent la sonnette d'alarme.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le vendredi 13 avril dernier, il pourrait ne pas y avoir de véhicule du SMUR à l'hôpital de Voiron vendredi et samedi 20 et 21 avril. Un médecin n'a pas pu être remplacé. Une situation inacceptable pour les syndicats.

Le SMUR, c'est le service mobile d'urgence et de réanimation. A l'hôpital de Voiron, un médecin et un véhicule se déplacent, souvent aux côtés des pompiers, pour porter secours en cas d'accident grave. Le problème à Voiron, c'est que le médecin du SMUR a été victime d'un accident et il est depuis en arrêt maladie.

Conséquence de cette absence à Voiron, une véritable désorganisation du service du SMUR. Faute d'avoir pu le remplacer, l'hôpital n'a pas été en mesure d'assurer le service dans la nuit du vendredi 13 avril et la situation n'est pas réglée. Ce mardi 17 avril 2018, une solution a été trouvée pour la soirée mais pour l'instant, aucun médecin du SMUR n'est disponible pour vendredi et samedi 20 et 21 avril toute la journée.


Pour les syndicats, il faudrait 18 "équivalents temps plein" de médecins à l'hôpital de Voiron pour faire fonctionner le service au lieu des 10 emplois actuels.

De son côté, la direction de l'hôpital évoque un contexte "particulier" avec l'absence imprévue du médecin et les vacances scolaires.

En l'absence d'un service SMUR "de proximité", c'est un véhicule de secours venu de Grenoble qui est susceptible de se déplacer avec forcément un délai d'intervention plus long.

 
Intervenant : Bernard Rival, secrétaire adjoint CGT CHU Voiron. Reportage : Françoise Guais - Jérôme Ducrot


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information