La France, son Tour et son Président... ce 19 juillet à La Mure en Isère ?

La petite commune de La Mure a bien souvent vu passer le peloton sur la N85, la fameuse "Route Napoléon". Mais ce 19 juillet, c'est la première fois qu'elle est "Ville-étape" du Tour de France. Emmanuel Macron sera-t-il de la fête ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Par le passé, les Muroises et les Murois ont souvent applaudi le peloton filant sur la Route Napoléon. Ils ont même eu l'occasion d'encourager deux des leurs : Anatole Novak, qui a participé à 10 Tours de France (de 1961 à 1970), et Thierry Bourguignon, engagé sur l'épreuve à 7 reprises de 1991 à 1999.




Mais, cette année, la Mure aura tout le temps d'admirer les rois de la petite reine. Pour la première fois de son histoire, le chef-lieu du canton de Matheysine-Trièves sera "Ville-étape" du Tour !

Un évènement qui va rameuter les foules dans cette commune de 5000 âmes. Même le Président de la République pourrait faire partie des spectateurs. C'est en tout cas ce qui était annoncé jusqu'à ce midi. Mais, aux dernières nouvelles, rien n'est plus confirmé. Emmanuel Macron survolera bel et bien l'étape, en hélicoptère sans doute, mais on ne sait pas réellement encore où il décidera de se poser. Peut-être à Serre-Chevalier ?




Ce serait dommage. On adorerait savoir si le Président Emmanuel Macron apprécie le murçon, ce délicieux saucisson aromatisé au carvi, LA spécialité de La Mure. Mais peut-être préfère-t-il les produits laitiers ? Quoi qu'il en soit, Christophe Moro, le fromager de La Mure, attend le Président. De pied ferme et en grande tenue... 


Intervenants : Ghislaine Centeleghe hôtelière, Christophe Moro fromager, Anatole Novak ancien coureur cycliste, Eric Bonnier maire (LR) de la Mure Equipe France 3 Alpes : Sophie Pellerin, Jordan Guéant, Virginie Muamba


L'étape 17, au départ de La Mure, sera sans doute l'une sinon LA plus difficile de ce Tour 2017. Cols d'Ornon et du Glandon, puis de la Croix de Fer, Col du Télégraphe puis du Galibier... bref, un must pour ceux qui regardent, l'enfer pour ceux qui pédalent !




"Une succession de grands cols mythiques du Tour de France" résume bien Vincent Lavenu, ex coureur pro et manager de l'équipe AG2R La Mondiale.

Pour lui, le Galibier est l'un des "terribles géants" du Tour. Il ajoute, énigmatique : "C'est une étape où certains leaders pourraient perdre leurs illusions"...

Faut-il comprendre que son poulain, Romain Bardet, actuellement 3ème à seulement 23 secondes du Maillot jaune, pourrait triompher du leader Christopher Froome ?!

Romain est en effet réputé pour ses talents de grimpeur. Affaire à suivre !



Comment circuler entre La Mure et les Hautes-Alpes ce 19 juillet?
 
Nos confrères de France Bleu, Isère et Pays de Savoie, vous expliquent tout ! Plans de circulation, interdictions, déviations, de La Mure à Serre-Chevalier en passant par Valloire. Des infos très précieuses.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information