Des panneaux solaires ont été volés à Chapareillan en Isère. Ils alimentaient en électricité les instruments de mesures installés au Mont Granier pour prévoir d'éventuels éboulements.
Le vol a des conséquences financières mais aussi scientifiques. A Chapareillan, en Isère, le Mont Granier, connu pour ses éboulement récents, est désormais sans surveillance depuis le vol de panneaux solaires qui alimentaient les instruments de mesures.
Sur place, il restes les câbles sectionnés et une structure métallique tordue. Le vol a été découvert ce jeudi 14 juin 2018 sur la commune de Chapareillan, en Isère. Deux panneaux photovoltaïques, d'1 mètre sur 50 centimères, installés par le laboratoire Isterre et par la mairie, ont été dérobés.
Au delà de l'aspect financier, c'est l'aspect scientifique qui préoccupe sur place. Les panneaux servaient à alimenter plusieurs instruments de surveillance du Mont Granier.
La montagne est connue pour ses nombreux éboulements. La montagne avait beaucoup bougé au printemps 2016. Sa face nord est particulièrement surveillée depuis une vingtaine d'années.
Le laboratoire Isterre a porté plainte.