Une enquête réalisée par la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) dans 800 villes en France vient de dévoiler ses résultats. Grenoble arrive en tête des villes de 100 000 à 200 000 habitants les plus favorables au vélo, devant Angers et Caen.
Dans une enquête publiée par la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) jeudi 6 février, Grenoble arrive en tête des villes les plus cyclables de sa catégorie (les métropoles de 100 000 à 200 000 habitants), devant Angers (49) et Caen (14).
C'est également la seule ville que la fédération classe comme ayant un environnement "favorable" aux vélos, sur les 132 villes sondées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouveauté de cette étude réside dans le détail des réponses qui ont permis le classement. Chaque participant pouvait ainsi indiquer les trois endroits qu'il trouvait les plus dangereux pour rouler à vélo et les "axes prioritaires" à aménager au plus vite, sur un module cartographique.
Dossier de Presse Vélo by France Gren on Scribd
Cette enquête en ligne, qui s'est déroulée de septembre à novembre 2019, a enregistré près de 185 000 réponses. Chacun des participants a dû répondre à 26 questions regroupées en 5 thèmes, parmi lesquels le confort ou encore la sécurité. Les sondés attribuaient une note entre 1 (négatif) et 6 (positif).
Les villes évaluées à partir de cinq thèmes
Par la suite, une note globale a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thèmes. Grenoble, sur la plus haute marche du podium, a remporté la note correcte de 4,12 sur 6.Double récompense pour @VilledeGrenoble, qui reçoit également le prix de la meilleure progression dans sa catégorie. @ADTCgrenoble #CongrèsFUB2020 #BaromètreVélo pic.twitter.com/qPzFXYmBJd
— FUB (@FUB_fr) February 6, 2020
L'objectif de la FUB est de rendre le vélo le plus attractif et le plus sûr possible, partout en France. La fédération participe également au débat politique, fait des propositions autour de la santé publique et de la sécurité routière, et appelle les territoires à se mobiliser autour de ses propositions.