Grenoble, ville de moins de 200 000 habitants la plus adaptée aux vélos !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Rapuc
vélo grenoble
vélo grenoble © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Une enquête réalisée par la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) dans 800 villes en France vient de dévoiler ses résultats. Grenoble arrive en tête des villes de 100 000 à 200 000 habitants les plus favorables au vélo, devant Angers et Caen.

 

Dans une enquête publiée par la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) jeudi 6 février, Grenoble arrive en tête des villes les plus cyclables de sa catégorie (les métropoles de 100 000 à 200 000 habitants), devant Angers (49) et Caen (14).

C'est également la seule ville que la fédération classe comme ayant un environnement "favorable" aux vélos, sur les 132 villes sondées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 
 
La nouveauté de cette étude réside dans le détail des réponses qui ont permis le classement. Chaque participant pouvait ainsi indiquer les trois endroits qu'il trouvait les plus dangereux pour rouler à vélo et les "axes prioritaires" à aménager au plus vite, sur un module cartographique.
 

Dossier de Presse Vélo by France Gren on Scribd


Cette enquête en ligne, qui s'est déroulée de septembre à novembre 2019, a enregistré près de 185 000 réponses. Chacun des participants a dû répondre à 26 questions regroupées en 5 thèmes, parmi lesquels le confort ou encore la sécurité. Les sondés attribuaient une note entre 1 (négatif) et 6 (positif).


Les villes évaluées à partir de cinq thèmes

Par la suite, une note globale a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thèmes. Grenoble, sur la plus haute marche du podium, a remporté la note correcte de 4,12 sur 6.
   
L'objectif de la FUB est de rendre le vélo le plus attractif et le plus sûr possible, partout en France. La fédération participe également au débat politique, fait des propositions autour de la santé publique et de la sécurité routière, et appelle les territoires à se mobiliser autour de ses propositions.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.