En Haute-Savoie, une entreprise fabrique des protections pour faire du vélo sous la pluie sans se mouiller

L'entreprise haut-savoyarde Veltop conçoit et fabrique des capotes pour vélo made in France. / © Veltop
L'entreprise haut-savoyarde Veltop conçoit et fabrique des capotes pour vélo made in France. / © Veltop

Pour permettre aux cyclistes de rouler par tous les temps, l'entreprise haut-savoyarde Veltop conçoit des protections pour vélos. Sous la pluie, la neige ou le soleil, plus d'excuse pour laisser le vélo au garage.

Par M.D. avec Xavier Schmitt

Rouler couvert, pour faire du vélo à l'abri des éléments. Ce pourrait être le slogan du fabricant de capotes pour vélos Veltop, implanté à Sévrier (Haute-Savoie). Les protections sont étudiées pour faire face à tous les aléas de la météo : pluie, froid ou soleil, avec un filtre anti-UV. Le système amovible s'adapte à tous les types de bicyclettes, électriques ou non. Les vélos couchés à trois roues ne sont pas oubliés, avec une géométrie adaptée.
 

"Les cyclotouristes, qui partent en vacances pendant quelques semaines voire pour des raids de quelques mois, utilisent surtout notre protection sur les vélos couchés", commente Stéphane Deléry, le créateur de l'entreprise. La fabrication est 100% française, de la découpe des tissus en polyester jusqu'à la couture et au montage des protections. Un savoir-faire qui a un coût : comptez pas moins de 300 euros pour vous acheter l'une de ces capotes pour un vélo classique.

 

Nouveau modèle pour fauteuil roulant


Les modèles sont produits en petites séries, 30 à 50 pièces. Ils évoluent au fil du temps en tenant compte de l'avis des clients : "Il faut que le produit soit démontable pour qu'on puisse facilement capoter et décapoter. C'est la base du concept", ajoute Stéphane Deléry.

Après le modèle pour les scooters, la dernière nouveauté de Veltop, c'est une capote intégrale pour les fauteuils roulants des personnes handicapées. La petite entreprise créée en 2007 compte 4 salariés, mais elle est dopée par l'essor du vélo. Elle exporte 70 % de sa production et domine le marché européen, même La Poste est conquise. Par tous les temps, le facteur peut enfin rouler couvert.
 
Haute-Savoie : cette entreprise fabrique des protections pour faire du vélo sous la pluie

 

Sur le même sujet

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus