10 000 fidèles musulmans célèbrent l'Aïd-el-Kébir au centre Alpexpo de Grenoble

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

De nombreux musulmans s'étaient réunis très tôt mardi 21 août 2018 à la Halle des exposition de Grenoble pour célébrer l'Aïd-el-Kébir, la plus importante fête de la religion.

Par Eddie Rabeyrin

Il est 6h et demi et le soleil se lève à peine. Mais, déjà, les fidèles musulmans affluent à Alpexpo, la halle des expositions.

Ils sont près de 10 000 à être venus célébrer l'Aïd-el-Kébir, qui constitue la plus grande fête des musulmans. Elle célèbre le sacrifice d'Ibrahim -l'Abraham de la Bible. Dieu éprouve sa foi en lui demandant de sacrifier son fils, jusqu'à l'intervention de l'ange Jibril -Gabriel- qui substitue un agneau à l'enfant.  

La plupart des familles présentes pour l'occasion ont revêtu leur plus beaux atours, en signe de dévotion et de fête. Pour la prière, les fidèles se placent sur les dizaines de tapis, installés la veille avec, d'un côté, les hommes et de l'autre, les femmes.

Après la célébration, viendra l'heure de l'abattage rituel des moutons dans des lieux agréés. C'est le prélude à 3 jours de partage et de fraternité entre croyants.

Retrouvez le reportage de Xavier Schmitt et Gilles Ragris.
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus