A Grenoble, nouvelle adresse et nouveau souffle pour Point d'Eau, une association qui accueille les plus démunis

Point d'Eau, l'association grenobloise qui accueille et accompagne les personnes en grande précarité depuis 1993, a emménagé dans de nouveaux locaux, toujours dans le quartier de l'Ile Verte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Point d'Eau a ouvert ses portes en 1993 dans le quartier de l'Ile Verte à Grenoble. Après presque trente ans d'existence, elle change de locaux mais pas de mission : accueillir toutes les personnes en situation de précarité, sans condition.

Manon Gatto, chargée de mission au Point d'Eau, résume l'esprit du lieu : "La gratuité, un accès à un espace, de la chaleur, à l'abri et la possibilité d'être en lien avec plein de gens différents."

Les sans-papiers, sans domicile fixe, sans ressources peuvent venir à la rencontre de l'équipe de bénévoles et salariés pour prendre un café, se réchauffer, prendre une douche ou faire tourner une machine et discuter.

"J'habite à côté et je viens souvent" explique Jocelyne, "quand on a un moment difficile, on apprécie"

150 bénéficiaires par jour

L'accompagnement passe aussi par une aide administrative, légale ou médicale.

Richard Diot qui dirige le Point d'Eau explique comment le processus d'aide se met en place : "on a des personnes, si on les considère, si on leur donne les espaces, ils peuvent réussir à se sortir d'une condition qui n'est pas simple et à vraiment s'impliquer mais il faut leur donner cet espace, les conditions et la possibilité de s'en sortir."

Onze salariés coordonnent les services offerts et une équipe de 12 soignants bénévoles, médecins et infirmières, prodiguent des soins. Sans oublier les nombreux bénévoles qui viennent régulièrement prêter main forte à tout le monde.

Cent cinquante personnes franchissent ainsi le seuil de Point d'Eau chaque jour. Désormais, c'est dans un bâtiment tout neuf, construit spécialement pour la mission de l'association, que les personnes en grande précarité peuvent se rendre. 

Ce local est situé tout près de l'ancienne adresse, toujours dans le quartier de l'Ile Verte et non loin de l'Isère, au 9 rue Joseph François Girod.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information