L'Appellation Noix de Grenoble fête ses 80 ans

Incontournable dans la région, la Noix de Grenoble est un produit phare du terroir Isérois réputée et appréciée dans le monde entier. Reconnue AOC en 1938 puis de son équivalent européen, AOP depuis 1996, cette classification atteste de sa qualité, de sa spécificité et certifie son origine.

Terroir

Appellation d'Origine Contrôlée puis Appellation d'Origine Protégée, la finalité est la même. La Noix de Grenoble est une vielle dame indétrônable qui doit son statut à un savoir-faire unique et préservé. Elle puise son goût, sa finesse et sa fraîcheur uniques dans son environnement naturel. Rassemblées dans la Vallée de l’Isère, les noyeraies profitent d’un climat relativement humide et venté. Les vergers, cultivés entre plaines et collines, de 150 à 800 m d’altitude, bénéficient de toute de toute la fraîcheur d’un climat alpin parfaitement adapté à ce petit fruit de caractère. Ces conditions géographiques, associées au savoir-faire des producteurs, font de la Noix de Grenoble une production reconnue depuis plusieurs siècles.

Les exigences de l'AOP

Une aire géographique définie sur les 3 départements Isère, Drôme et Savoie. Les noix doivent avoir un calibrage supérieur ou égal à 28 mm. Les noyeraies doivent être répertoriées auprès de l'INAO - Institut National des Appellations d'Origine- répondant à différentes normes comme la densité des plantations, l'irrigation ou encore le ramassage des fruits à maturité. La zone de production s'étend à 259 communes (183 en Isère, 47 dans la Drôme, 29 en Savoie) pour un total d'environ 7000 hectares de vergers. Il y a trois variétés officiellement reconnues en terme de production : La Franquette, la Mayette, et la Parisienne.

 

Santé

La Noix de Grenoble est un trésor de santé avec ses apports en qualité et en quantité de vitamines, de minéraux et de nutriments exceptionnels :
• La consommation régulière de Noix de Grenoble favorise la régression linéaire du taux de cholestérol tout en augmentant le taux d’HDL (bon cholestérol).
• Elle augmente les facteurs protecteurs contre les maladies cardiovasculaires 
• Elle participe du renforcement du système immunitaire grâce à sa teneur en arginine.
• Elle possède de la vitamine E aux propriétés anti-radicaux libres, de la mélatonine, des flavonoïdes et de l’acide allagique aux facteurs anti-cancéreux.
• Elle contient des minéraux anti-oxydants comme le Sélénium et le Zinc.
• Ses fibres alimentaires, ses protéines et sa teneur en phosphore en font un aliment de qualité et une intéressante source d’énergie.
• Ses polyphénols ont des propriétés anti-mutagène
• Sa faible teneur en sodium la rend compatible avec les régimes sans sel.
Les nutritionnistes préconisent une consommation régulière de 5 à 8 Noix de Grenoble par jour grâce à sa plus faible teneur en graisse que les noix d’importation.

 

Récoltée en octobre, la Noix de Grenoble est par ailleurs très pratique à conserver. Elle peut ainsi être consommée toute l’année, aussi bien nature que dans des recettes gourmandes, salées comme sucrées ! 


 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité