Après Grenoble et Tallinn, Valence désignée capitale verte de l'Europe 2024

La ville espagnole de Valence a été désignée, ce jeudi 27 octobre au Palais des Sports de Grenoble, capitale verte européenne 2024 — Tallinn, la capitale de l'Estonie, étant la lauréate de l'année 2023.

La ville espagnole de Valence a remporté, ce jeudi 27 octobre lors d'une cérémonie au Palais des Sports de Grenoble, le titre de Capitale Verte européenne 2024. Le port méditerranéen succède ainsi à la capitale des Alpes, lauréate cette année, et à Tallinn, capitale de l'Estonie nommée pour l'année 2023.

Valence était en ballotage avec la ville italienne de Cagliari pour devenir la Capitale Verte 2024 (villes à partir de 100 000 habitants). Ce prix est décerné chaque année par la Commission européenne. Il reconnaît et encourage les efforts locaux en matière de durabilité environnementale, sociale et économique. Chaque année, entre 30 et 40 villes posent leur candidature.

Fin d'une année pour Grenoble

La ville de Grenoble avait remporté le titre "pour son approche pionnière de la gestion du climat qui comprend un engagement fort en faveur du changement systémique, et pour son approche innovante de démocratie participative de la gouvernance des villes", indiquait la Commission européenne en 2021.

Près de 700 événements, de plus ou moins grande ampleur et en lien avec cette distinction, ont eu lieu dans la capitale des Alpes au cours de ces derniers mois.

Une autre récompense, celle de la future "Feuille Verte 2024" (villes entre 20 000 et 100 000 habitants), a été décernée à Elsinore, au Danemark, et Valenje, en Slovénie.