Trois jours après l'incendie du collège Lucie Aubrac, à Grenoble, les élèves ont été accueillis à l'ESPE. Une solution pratique, car les étudiants stagiaires sont en train de passer les concours de l'éducation nationale, mais temporaire, puisqu'ils reviendront dans les locaux à la rentrée.
Leur établissement a été détruit dans un incendie il y a quelques jours, pourtant les élèves du collège Lucie Aubrac, à Grenoble, vont pouvoir terminer leur année scolaire (presque) normalement.
Ce mercredi matin, les 370 collégiens ont été accueillis dans la cour devant l’établissement de l'ESPE pour écouter les consignes des professeurs. Les élèves de troisième ont aussi été conviés, après avoir passé deux jours au lycée Mounier.
L’ESPE de l'Isère, ex-IUFM, forme près d'un millier de stagiaires pour devenir professeur du secondaire, conseiller d'éducation, ou professeur des écoles.
Comme les concours de recrutement de l’éducation nationale sont en phase finale, il y a très peu d’étudiants dans les locaux, ce qui laisse beaucoup d’espace disponible pour les collégiens.
Une solution provisoire à quelques jours de la fin de l’année scolaire
Malgré cette solution rapidement trouvée, les parents sont inquiets pour la rentrée 2017. Pour remplacer le collège Lucie Aubrac l'an prochain, l'Education Nationale veut trouver un établissement proche du quartier, mais le timing risque d’être très serré.
Les personnels de Lucie Aubrac projettent d'organiser ce vendredi un événement positif aux portes de leur collège incendié.