Cet article date de plus de 3 ans

Après Maelys et Arthur Noyer, la liste des victimes de Nordahl Lelandais va-t-elle s'allonger ?

Nordahl Lelandais a reconnu, jeudi 29 mars 2018, sa responsabilité dans la mort du Caporal Noyer, un mois et demi après avoir admis avoir tué, "accidentellement" selon lui, la petite Maelys. L'ancien maître-chien a-t-il fait d'autres victimes ? D'autres disparitions sont étudiées à la loupe.
Nordahl Lelandais est notamment mis en cause dans le meurtre de la petite Maëlys et l'assassinat du caporal Arthur Noyer.
Nordahl Lelandais est notamment mis en cause dans le meurtre de la petite Maëlys et l'assassinat du caporal Arthur Noyer. © DR / Facebook
La toute première victime de Nordahl Lelandais n'était pas la petite Maëlys. Avant la fillette, il y a eu le caporal Arthur Noyer en avril 2017.

Après avoir nié pendant des semaines, l'ancien maître-chien dans l'armée a avoué sa responsabilité dans cette deuxième affaire.
 

A-t-il fait d'autres victimes ? 


Depuis l'affaire Maëlys, de nombreuses affaires de disparition non-élucidées auxquelles Nordahl Lelandais pourrait être lié ont refait surface.

Les enquêteurs de la cellule Ariane (une cellule spéciale créée au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise) en étudient une vingtaine actuellement.

Pour cela, ils effectuent un travail de fourmi en reconstituant l'emploi du temps de Nordahl entre fin 2009 et juillet 2017.

Toutes les données recueillies sont ensuite intégrées au logiciel AnaCrim, un logiciel hyper puissant qui permet de croiser différentes informations.

C'est ce travail qui a permis d'aboutir aux aveux de Lelandais dans l'affaire Noyer.

D'autres dossiers de disparitions sont aussi étudiés. Principalement celles d'hommes ou de femmes de moins de 45 ans qui fréquentaient des boîtes de nuit ou des sites de rencontres à proximité de lieux où Nordahl se trouvait.
 

En Savoie


Il y a notamment celle de Jean-Christophe Morin, 23 ans, disparu après le festival de musique életronique "Elements" au Fort Tamié, en septembre 2011. Et celle d’Ahmed Hamadou, 45 ans disparu un an plus tard au même endroit et dans les mêmes conditions.
  
Le cas d'Adrien Fiorello, 22 ans, disparu en octobre 2010 pose également question. Son téléphone a borné, le jour de sa disparition, à 17h37 à Chambéry, une ville où Nordahl Lelandais avait ses habitudes. 
 


En Savoie, les enquêteurs étudient également le dossier de Florent Bonnet, 37 ans, disparu à Bourg-Saint-Maurice, le 18 janvier 2014. Son casque et son deux-roues avaient été retrouvés près du tunnel de Siaix.
 

En Haute-Savoie

Adrien Mourialmé, 24 ans, a disparu en juillet 2017 alors qu'il était parti faire une randonnée au du lac d'Annecy, non loin des lieux de disparition de Maëlys et Arthur Noyer.
 

En Isère


Au parquet de Grenoble, quatre affaires non résolues ont été rouvertes à la demande des familles. Mais pour l'heure, il n'y a aucun lien établi entre ces quatre disparitions et l'affaire Lelandais. 
 
Celles de Nicolas Suppo, 30 ans, disparu en septembre 2010 en quittant son lieu de travail situé à Grenoble lors la pause repas. 

de Malik Boutvillain, schizophrène de 32 ans disparu en 2012 à Echirolles ;
 
de Stéphane Chemin, 33 ans, disparu en 2012 à Bourg d'Oisans après s'être enfui de l'ambulance qui l'emmenait à l'hôpital;

de Georgette Bonnet, 79 ans, partie randonner de La Chapelle-du-Bard, non loin de l'endroit où le crâne du caporal Noyer a été retrouvé.
 

Dans la Drôme


A Valence, on s'intéresse notamment à la disparition d'Eric Folay, 48 ans, le 16 septembre 2016 à Chatuzange-le-Goubet alors qu'il partait faire des courses.
 
Et à la disparition de Nelly Balmain, 29 ans, partie en scooter en août 2011 à Jean-en-Royans.
 

Dans l'Ain

Anne-Charlotte Poncin, âgée de 30 ans, habitante d'Amberieux-en-Bugey, disparu depuis le 5 janvier 2016.


Dans le Gard


Enfin, à Nîmes, la justice enquête sur les disparitions d'Antoine, 16 ans, le 1er mars 2016 à Clarensac ;
de Lucas Tronche, 16 ans, le 18 mars 2015, à Bagnols-sur-Cèze 
 
et de Coralie Moussu, 32 ans, en 2009.

A ce jour, aucun élément ne vient officiellement étayer une implication de Lelandais dans ces dossiers. Mais des vérifications sont faites. Elles permettront de "refermer certaines portes" dans les enquêtes.

Nodahl Lelandais a d'ailleurs déjà été mis hors de cause dans la disparition de la petite Estelle Mouzin, en mars 2003 et dans la tuerie de Chevaline.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
disparition faits divers affaire arthur noyer affaire nordahl lelandais