Assemblée nationale : les 20 députés de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle au Palais Bourbon

Plus sur le thème :

Les 20 députés élus au terme des élections législatives, des 12 et 19 juin derniers, dans les circonscriptions de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont fait leur rentrée officielle à l'Assemblée nationale, ce mardi 28 juin.

Le coup d'envoi des travaux de la nouvelle Assemblée nationale a été donné ce mardi 28 juin. Vingt députés des Alpes du Nord ont fait leur rentrée officielle à l'Hémicycle.

Parmi eux : des figures ont été élues comme Olivier Véran, ancien ministre de la Santé et désormais ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, mais dont la fonction sera assurée par sa suppléante Servane Hugues. Mais aussi de nombreux nouveaux visages : parmi les 20 députés élus en Isère, Savoie et Haute-Savoie, seule la moitié occupait déjà un siège au Palais Bourbon lors de la précédente législature.

Elisa Martin (LFI), élue dans la 3e circonscription iséroise, fait partie de ces nouveaux députés. "Le travail parlementaire commence dès aujourd'hui, au programme vote pour la présidence de l'Assemblée. La Nupes au travail pour défendre notre programme social et écologique", a-t-elle réagi sur les réseaux sociaux.

"Une page se tourne, je continuerai de défendre les Echirollois en légiférant pour améliorer le cadre de vie de tous les Français", s'est expliqué sur Twitter, Alexis Jolly, nouveau député RN de la 6e circonscription de l'Isère. Il a profité de son message pour adresser ses salutations au conseil municipal d'Echirolles, qu'il quitte au titre du non-cumul des mandats.

La nouvelle députée de la 2e circonscription de l'Isère, Cyrielle Chatelain a, elle aussi, un agenda chargé dans les prochains jours. Co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, elle rencontrera notamment, en privé, la Première ministre Elisabeth Borne à Matignon, ce mardi à 20 heures.

La présidence de l'Assemblée nationale à l'ordre du premier jour

Lors de cette première séance de la XVIe législature de la Ve République, devrait être élue au perchoir pour la première fois une femme, Yaël Braun-Pivet, candidate commune pour Renaissance, MoDem et Horizons.

Pour cette élection de la présidence de l'Assemblée nationale : si la majorité absolue des suffrages exprimés n'a pas été obtenue aux deux premiers tours du scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour. Ce qui devrait garantir, sauf accident, l'élection de Mme Braun-Pivet, ex-présidente de la commission des Lois de l'Assemblée et éphémère ministre des Outre-Mer.

Dans les jours à venir seront encore attribuées les présidences des principales instances de l'institution, dont la commission clef des Finances jeudi, que se disputent la Nupes qui a choisi l'Insoumis Éric Coquerel et le RN pour une bataille qui promet d'être acharnée.

Les dix députés de l'Isère :
Olivier Véran (LREM), Cyrielle Chatelain (EELV), Elisa Martin (LFI), Marie-Noëlle Battistel (PS), Jérémie Iordanorff (EELV), Alexis Jolly (RN), Yannick Neuder (LR), Caroline Abadie (LREM), Elodie Jacquier-Laforge (MoDem), Marjolaine Meynier-Millefert (LREM).

Les quatre députés de la Savoie :
Marina Ferrari (MoDem), Vincent Rolland (LR), Emilie Bonnivard (LR), Jean-François Coulomme (LFI).

Les six députés de la Haute-Savoie :
Véronique Riotton (Renaissance), Antoine Armand (Renaissance), Christelle petex-Levet (LR), Virginie Duby-Muller (LR), Anne-Cécile Violland (Horizons), Xavier Roseren (Renaissance).

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité