Ce lundi 4 mars 2019, l’association Grenoble à Cœur a tenu une conférence de presse à l’Hôtel d’Angleterre place Victor Hugo, à Grenoble. Habitants et commerçants dénoncent une désertification du centre-ville. En cause ? Les nombreux travaux de transformation de la ville.
En Isère, l'association Grenoble à Cœur dressait le bilan ce matin, 4 mars 2019, de 2 ans de travaux de transformation du centre-ville.
Pour les commerçants et les habitants qui la composent, c’est une impression de chantiers permanents dans les rues de la capitale des Alpes qui en ressort.
Des chantiers qui contraignent la vie des riverains et font fuir la clientèle.
Une stratégie qui, selon eux, n'améliore pas non plus le problème de pollution.
« On ne peut que souhaiter un embellissement de la ville, c’est la façon de procéder qui pose problème. Parce qu’on peut très bien arriver au même but sans mettre en chantier permanent une artère donnée pendant deux ans. Il faut se poser la question, les voitures qui ne passent plus là, où sont-elles ? […] La congestion automobile a augmenté, et quand vous avez des congestions sur des trajets plus longs, ça augmente la pollution » explique Dominique Grand, le président de l’association Grenoble à Cœur.