• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

BD Bulles et Phylactères : 9h50 le matin croque le dessinateur Laurent Verron

Vendredi 7 septembre, venez découvrir l’univers du dessinateur grenoblois Laurent Verron autour de la tablée et des chroniqueurs de l'émission.

Par France 3 Alpes

Discret, modeste, Laurent Verron dessine dans son atelier sur les hauteurs de Grenoble, à la fois loin de l’agitation urbaine et en même temps bercé par son écho.

Depuis toujours il dessine. Bien sur sa maman aurait aimé qu’il fasse un métier plus sérieux mais l’aîné des trois enfants ne vivait que pour faire courir son crayon sur la feuille blanche dévorer les aventures de Mickey, ou rêver devant le Livre de la Jungle de Disney. Le grand Walt est certainement à l'origine de sa vocation.
 

Revoir l'émission

 
9h50 le matin croque le dessinateur Laurent Verron

La vingtaine venue, il rencontre le géant Roba, figure emblématique de l’école belge et papa de Boule et Bill, il observe, apprend et devient son assistant à Bruxelles. "Au début je dessinais comme une enclume et petit à petit, le métier est rentré".

Il démissionne pour affirmer son crayon, notamment à travers les aventures du père Odilon Verjus, un abbé flamboyant un peu dévergondé .7 albums verront ainsi le jour.

Autre univers, celui des Fugitifs : une série de 4 épisodes bientôt rééditée dans un nouveau format.

Puis Bruxelles l’appelle à nouveau car Roba lui propose d’adopter Boule et Bill : consécration et sécurité, il enchaîne 8 albums pendant 14 ans.

Il reprend sa liberté et crée P’tit Roux, le petit groom roux et intrépide au destin tragique. Dans cet ouvrage, une jeune fille partage les planches du livre : la jolie Juliette que Verron aimerait faire vivre et vieillir au fil d’une série sur plusieurs années.

Autre rêve du dessinateur, créer dessiner et scénariser complètement un album, un projet en germination après plusieurs voyages du côté de l'Inde et du Népal.

Pour accompagner Laurent dans ces cinquante minutes, Etienne Bullidon l’ostéopathe de l’émission nous explique pourquoi la sédentarité est redoutable avec des exercices pour la combattre en douceur.
 
Etienne Bullidon, l’ostéopathe de l’émission, et Valérie. / © Valérie Chasteland
Etienne Bullidon, l’ostéopathe de l’émission, et Valérie. / © Valérie Chasteland

L’invité de l’invité, choisi par Laurent, est son cousin Christophe Verron, luthier à Chambéry.

Parce que c’est encore l’été et peut-être pour prolonger ses plaisirs nous apprendrons à faire du thé glacé, c’est délicieux et beaucoup plus sain que ces boissons toutes faites gorgées de sucre et d’additifs. Carole du Jardin du Thé à Grenoble fait la démo et trinque avec le fameux Mojithé à consommer dans modération.

L’agenda de Nathalie Christe nous fait danser ainsi que le Backstage d’Adrien Grou-Radenez.

Le chef du jour, le grenoblois Florian Poyet du Bistrot Badine nous régale d'un classique de la cuisine traditionnelle dauphinoise : le poulet aux écrevisses. ( avec de belles écrevisses vivantes sur le plateau).
 
Le chef du jour, le grenoblois Florian Poyet du Bistrot Badine nous présente son poulet aux écrevisses / © Valérie Chasteland
Le chef du jour, le grenoblois Florian Poyet du Bistrot Badine nous présente son poulet aux écrevisses / © Valérie Chasteland

Évidemment on retrouve le jeu car il s'agit de gagner cinq albums de "PtiRou" signés et dédicacés de Laurent Verron.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sofiane : un jeune témoin sous le choc

Les + Lus