Blocages du 17 novembre : les mesures prises par le gouvernement ne suffisent pas selon les gilets jaunes

Ce mercredi 14 novembre 2018, le Premier ministre a annoncé, des mesures « d’accompagnement » sur l’augmentation des taxes des carburants. Une annonce qui « ne fait que renforcer le mouvement » du 17 novembre, selon Julien Terrier, organisateur du mouvement de Grenoble.

À trois jours des manifestations et des blocages du 17 novembre, la détermination de Julien Terrier, l’un des organisateurs du mouvement des gilets jaunes à Grenoble, ne faiblit pas après l’annonce du gouvernement, ce mercredi 14 novembre 2018, sur les mesures « d’accompagnement » sur l’augmentation des taxes de carburants. 

Élargissement du chèque d’énergie ou encore « Super-prime » à la conversion, pour l’organisateur, ces nouvelles mesures ne suffisent pas. 

« Je pense que le gouvernement se dirige uniquement sur la hausse des carburants. On attend des mesures beaucoup plus larges. Ce n’est pas donner des chèques énergie qui va apaiser la colère des Français » explique Julien. 

Actuellement d’un montant de 150 euros le chèque énergie touche 3,6 millions de Français. Il pourra désormais concerner 5,6 millions de la population et sera augmenté de 50 euros.

« Il va falloir les financer, ces chèques énergie, et trouver l’argent… On ne fait que déplacer le problème. On a des hausses de taxes dans tous les sens… Et la seule proposition, c’est le chèque énergie. J’ai l’impression que le gouvernement a des œillères, il vit en marge de la société et ne veut pas se rendre compte des problèmes des Français » continue l’organisateur.

Cette annonce « ne fait que renforcer le mouvement » de samedi 17 novembre pour les gilets jaunes. Ces derniers ne lâcheront rien et tiendront « jusqu’à ce qu’il y ait un dialogue ». 

À l’issue de cette manifestation, les gilets jaunes espèrent obtenir gain de cause notamment par une baisse des taxes en général, « il faut donner une bouffée d’air frais aux Français et augmenter leur pouvoir d’achat ». 

Les manifestants réclament également la création d’une assemblée citoyenne « pour que les Français puissent faire entendre leur voix, et agir ainsi sur les difficultés et les problèmes qu’ils rencontrent ». 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité