Des croix gammées et sigles SS, peints assez grossièrement à la peinture noire, ont été découverts lundi à proximité d'une école primaire de Fontaine, près de Grenoble en Isère. Ces inscriptions nazies ont aussitôt été effacées par les services municipaux. La mairie a porté plainte.
"Ce sont des faits très graves, c'est de la pure bêtise humaine" réagit Denis Miniconi, 1er adjoint au maire de Fontaine (Isère), à propos de tags nazis peints sur des panneaux de la commune.
Lundi 3 juin, les services municipaux ont été alertés par la présence d'inscriptions de croix gammées et signes SS, grossières et en peinture noire. Elles ont été retrouvées devant l'école primaire Jeanne Labourbe, située rue de la République, et en bas de cette même rue sur un mur.
La mairie a porté plainte et a effacé ces inscriptions dans la matinée. "On est démunis, c'est difficile de lutter contre ça en tant qu'élu, à part avec un travail de fond dans les écoles. C'est révoltant, surtout sur une école, un lieu qui apprend le respect des autres et des croyances", relate l'élu municipal de cette commune iséroise.
Les vidéos prises par les caméras de vidéosurveillance vont être transmises à la police pour tenter de retrouver les responsables de ces actes.
La loi française prévoit jusqu'à 45 000 euros d'amende et un an d'emprisonnement pour la "provocation à la discrimination, à la haine, à l'injure ou à la violence raciale ou religieuse".
Des faits similaires un an plus tôt
Ce n'est pas la première fois que des inscriptions nazies sont taguées dans cette commune de la métropole grenobloise. Les derniers faits remontent à mars 2023 et ciblaient un ancien élu communiste. Impossible de savoir si ces récentes inscriptions avaient la même visée.
Plusieurs interprétations sont possibles. Un pur acte antisémite ? Selon le dernier rapport du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), les actes antisémites ont augmenté de 1000% depuis les massacres du 7 octobre 2023. Une portée anticommuniste ? Jeanne Labourbe, qui a donné son nom à l'école primaire taguée, était une militante bolchevique française partie soutenir la révolution d'Octobre rouge et fusillée pour cet engagement. Une atteinte à la république ? L'école primaire Jeanne Labourbe est située sur la rue de la République de la commune.
Quoi qu'il en soit, la mairie de Fontaine et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) dénoncent fermement ces actes et déplorent une montée de la haine dans le climat actuel.