Une nouvelle campagne de recensement de la population débutera le 17 janvier 2019. Comme un peu partout en France, des agents recenseurs viendront frapper à votre porte. En 2018, Grenoble comptait 160 836 habitants. Et cette année ?
A partir de ce 17 janvier 2019 (et jusqu'au 23 février), une nouvelle campagne de recensement débutera en France. A Grenoble, 13 000 habitants tirés au sort vont être sondés.
Comme chaque année, il s'agit pour l'INSEE de déterminer le nombre d'habitants en réalisant un sondage géant auprès d'un échantillon de la population. 8 % des Français sont ainsi interrogés tous les ans.
C'est le tirage au sort qui désigne les personnes qui doivent être interrogées. A Grenoble, 13 000 habitants seront soumis au questionnaire de l'Institut national de la statistique. Ils ont été choisis "de façon aléatoire" dans tous les quartiers de la ville.
Toutes les personnes recensées "recevront un courrier signé du maire de Grenoble, entre le 10 et le 16 janvier. Après la visite de l’agent recenseur (il est muni d’une carte officielle avec photo), les habitants auront le choix : remplir les papiers remis ou se recenser en ligne sur www. le-recensement-et-moi.fr" explique la municipalité.
Lors du dernier recensement, Grenoble comptait 160 836 habitants. Les résultats pour l'année 2019 seront connus d'ici un an.
Connaître avec précision le nombre d'habitants permet de déterminer la participation de l'Etat au budget de la commune. Cela sert aussi à anticiper le nombre d'équipements à prévoir comme les crèches ou encore les logements.