• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Canicule : les écoles primaires de Gières, en Isère, seront fermées jeudi et vendredi

En raison de la canicule les écoles primaires de Gières seront fermées à la fin de la semaine. / © Céline Aubertegret / France 3 Alpes
En raison de la canicule les écoles primaires de Gières seront fermées à la fin de la semaine. / © Céline Aubertegret / France 3 Alpes

En raison de l'épisode de canicule et de pollution annoncé sur le bassin grenoblois jusqu'à la fin de la semaine, la ville de Gières a pris un arrêté pour la fermeture des écoles maternelles et élémentaires jeudi 27 et vendredi 28 juin. 

Par Aurélia Abdelbost

La ville de Gières, près de Grenoble, a décidé de fermer les écoles maternelles et élémentaires, jeudi 27 et vendredi 28 juin. Un arrêté municipal a été pris par le maire ce mardi 25 juin. "C'est plus sage, dans l'intérêt des enfants", a estimé le maire, Pierre Verri qui ne souhaite pas prendre de risques, sachant que l'épisode de canicule atteindra un pic à la fin de la semaine et que le bassin grenoblois est aussi en alerte pollution.

 

40 degrés attendus

"Plusieurs éléments ont motivé cette décision, dès la semaine dernière, des parents d'élèves nous ont interpellés mais aussi des enseignants. Les bâtiments des écoles datent des années 1960 et les salles ne sont pas climatisées donc en cas de fortes chaleurs, ça devient très vite inconfortable", précise Pierre Verri.

De plus, en dehors des températures élevées dans les salles de classe, les enfants des écoles de Gières doivent se déplacer à pied sur les différents sites de restauration collective. "Il faut compter un bon quart d'heure à pied", explique le maire. Il ajoute que lundi déjà, des enfants se sont sentis mal à cause de la chaleur durant l'accueil périscolaire.

"Aucun service périscolaire ou minimum ne sera assuré", est-il indiqué dans l'arrêté publié ce mardi. Les parents devront s'organiser autrement. Les températures maximales attendues à Gières sont de 40 degrés jeudi et 39 degrés, vendredi. 

D'autres villes pourraient suivre mais à Grenoble, aucune fermeture n'est prévue pour l'instant, indique la ville. A Chambéry, en Savoie, la ville a assuré que les écoles resteraient ouvertes jeudi et vendredi. "Tout sera mis en oeuvre pour préserver les enfants de la chaleur", a indiqué la mairie. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cuisine scolaire mode d’emploi

Les + Lus