• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CARTE. Canicule : parcs, points d'eau, où se rafraîchir à Grenoble pendant les fortes chaleurs ?

Se rafraîchir pour tenter de passer la période de canicule sans suffoquer - Photo d'illustration / © PATRICK BERNARD / AFP.
Se rafraîchir pour tenter de passer la période de canicule sans suffoquer - Photo d'illustration / © PATRICK BERNARD / AFP.

Les températures vont mettre les organismes à rude épreuve toute la semaine. Pour aider les habitants à supporter la canicule, la ville de Grenoble publie une carte des points d'eau où l'on peut se rafraîchir. Trois parcs publics vont également être ouverts 24 heures sur 24.

Par Yann Gonon

Avec des températures qui fleurtent ou qui pourront même dépasser les 40 degrés toute la semaine, il va falloir prévoir de se rafraîchir régulièrement. Pour aider les habitants, la ville de Grenoble publie une carte des "îlots de fraîcheur" et propose d'ouvrir plusieurs parcs publics la nuit.

La vague de chaleur qui a abordé notre région ce lundi 24 juin 2019 devrait s'intensifier tout au long de la semaine pour durer au moins jusqu'au week-end annonce Météo France. Le mercure a déjà largement franchi la barre des 30 degrés lundi. Les jours les plus chauds devraient être jeudi et vendredi. 

Pour éviter la "surchauffe", la municipalité de Grenoble a établi une carte qui recense tous les points d'eau. Piscines, jets d'eau, fontaines d'ornement, points d'eau potable, rivières et bassins, plusieurs dizaines de sites sont accessibles aux quatre coins de la ville. 
 

Sur la carte, sont également mentionnés tous les sites accessibles depuis Grenoble grâce au bus. Les amateurs d'eau fraîche pour se baigner peuvent par exemple rejoindre le lac de Laffrey grâce au bus Transisère 4100 en une quarantaine de minutes.
 

Trois parcs ouverts 24 heures sur 24.


En plus des points d'eau, la ville de Grenoble rappelle que les parcs peuvent également permettre de se rafraîchir. Trois d'entre-eux vont ainsi rester ouverts 24 heures sur 24 :
 
  • Le parc Paul Valérien Perrin situé dans le quartier Saint-Bruno (25 Rue de New-York), 
  • Le parc Marliave, également dans le quartier Saint-Bruno (41-45 Rue Marx Dormoy),
  • Le jardin des Dauphins, au pied de la Bastille dans le secteur de la Porte de France.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Intempéries à Vichy : des dégats sur le patrimoine arboré

Les + Lus