Un épisode de pollution de l'air est en cours ce dimanche en Isère. Il touche particulièrement le bassin grenoblois et le Nord du département, placés en vigilance jaune. La qualité de l'air risque encore de se dégrader avec les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours.
Le mercure grimpe et la qualité de l'air se dégrade. La concentration de polluants est élevée dans une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes ce dimanche 17 juillet. Le bassin grenoblois, le Nord-Isère ainsi que la métropole de Lyon sont particulièrement concernés par cet épisode de pollution. La procédure d'information-recommandation a été activée ce dimanche par la préfecture de l'Isère.
Ces secteurs ne sont encore soumis à aucune restriction. En revanche, le préfet dresse une liste de recommandations "afin de protéger la population des effets du pic de pollution et de réduire les sources d’émissions polluantes".
Les automobilistes sont notamment invités à abaisser leur vitesse, et la population à utiliser des modes de transport "permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants". Il est également déconseillé de circuler avec un véhicule dont l'étiquette Crit'Air serait supérieure ou égale à 3.
Vigilance orange canicule
Cet épisode de pollution risque de durer dans le temps avec la persistance de la chaleur. Lundi, les conditions "seront propices à une hausse des niveaux d’ozone et une qualité de l’air mauvaise est attendue sur la quasi-totalité du territoire", prévient Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Les polluants commenceront à se disperser mardi avec l'arrivée d'un fort vent de Sud. Mais dans les Alpes du Nord, "le risque de dépassement pourrait perdurer, notamment sur le bassin Grenoblois." L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France samedi. Des températures avoisinant les 40 °C sont attendues en début de semaine.