La canicule gagne les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, placés en vigilance orange par Météo France. Des températures avoisinant les 40 °C sont attendues en début de semaine prochaine.
La chaleur s'installe dans les Alpes du Nord. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie rejoignent samedi 16 juillet la liste des 38 départements français classés en vigilance orange canicule par Météo France. L'Ardèche, la Drôme et le Cantal sont également concernés en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette vigilance concerne une large moitié Sud ainsi que l'Ouest de la France, de la façade Atlantique à la Côte d'Azur.
La vague de chaleur s'installe dans le pays depuis plusieurs jours et devrait gagner en intensité jusqu'à lundi. "Les températures minimales, jusqu’à présent assez clémentes, seront généralement plus élevées que ces jours derniers", prévient Météo France, ajoutant que le rafraîchissement nocturne promet d'être "moindre".
Si les températures sont plus clémentes ce samedi dans les Alpes, les fortes chaleurs seront de retour dès dimanche. Une journée qui s'annonce "plus chaude que samedi avec des maximales en hausse de 1 à 2 degrés", précise l'institut météorologique. "La hausse se poursuit lundi où l'on dépassera les 35 degrés de manière généralisée."
Les températures les plus élevées devraient être enregistrées dans le Sud-Ouest où les valeurs avoisineront les 40 °C. La chute des températures devrait s'amorcer mardi par la façade Atlantique, mais la chaleur persistera dans la moitié Sud.
Appel à la prudence en montagne
La chaleur se fera également ressentir en altitude où les conditions pourraient devenir dangereuses. Le préfet de la Haute-Savoie appelle les alpinistes "à la plus grande vigilance et à la plus grande prudence avant de partir en haute montagne", fait-il savoir dans un communiqué.
"En haute montagne, ils pourraient se retrouver dans des conditions dangereuses : chutes de pierres, ponts de neige fragilisés, glace instable", ajoute-t-il. Les alpinistes sont invités à consulter les professionnels de la montagne avant toute excursion.
Les conséquences de la chaleur et de la sécheresse se font déjà sentir sur la voie normale du mont Blanc, "fortement déconseillée" en raison de chutes de pierres dans le couloir du Goûter. Face à ces conditions, les compagnies des guides de Chamonix et Saint-Gervais (Haute-Savoie) ont suspendu temporairement l'ascension vers le toit de l'Europe.