Le département de l’Isère va passer pour la toute première fois en vigilance rouge canicule ce mercredi 23 août. Cet épisode de fortes chaleurs va s’étendre "jusqu’à samedi matin" selon les prévisionnistes de Météo France.
Les fortes chaleurs n’ont pas fini de mettre nos organismes à rude épreuve. Le département va passer en vigilance rouge canicule pour la toute première fois ce mercredi 23 août à partir de midi en compagnie de 18 autres départements.
"Cette canicule tardive et durable va s’étirer jusqu’à samedi matin" affirme Sophie Teissier, directrice adjointe de Météo France dans les Alpes du Nord. Ensuite "beaucoup d’incertitudes" perdurent en ce qui concerne le week-end à venir.
Un record de chaleur près de Grenoble
A Sablons, tout près de Grenoble, un record de température a été enregistré par les prévisionnistes de Météo France : 41,7 degrés ce 21 août 2023, contre 41,6 degrés lors de la canicule de 2003, "la plus intense observée en France" selon l’experte.
A Grenoble, où les chaleurs sont écrasantes, la Ville a mis à disposition plusieurs lieux de fraîcheur accessibles à tous.