L'épisode de pollution de l'air s'intensifie dans les Alpes. Le seuil d'alerte vient d'être dépassé en Savoie ainsi que dans une partie de l'Isère et de la Haute-Savoie. Retrouvez les zones concernées ainsi que les règles à appliquer, et notamment l'abaissement jusqu'à 20 km/h de la vitesse maximale sur les routes et autoroutes.
Le pic de pollution se poursuit et s'intensifie dans les Alpes. Le seuil d'alerte 1 a été dépassé ce mardi 20 juin sur une grande partie de la région, et la vigilance orange "pollution" a été déclenchée sur l'ensemble du déprtement de la Savoie ainsi que dans une partie de l'Isère et de la Haute-Savoie.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes indique dans son bulletin quotidien que l'épisode "devrait s'intensifier au moins jusqu'au mercredi 21 juin où il devrait atteindre son pic avant de décroitre à partir du jeudi 22 juin".
Retrouvez toute les zones concernées par cet épisode de pollution de l'air dans la carte ci-dessous.
Voici les mesures réglementaires en vigueur dans les zones concernées par l'alerte orange, jusqu’à la fin de l’épisode de pollution :
Transports
En Isère (à partir du mercredi 21 juin à 5h00) :
- Abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air grenoblois où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
- Vitesse limitée à 70 km/h sur l’ensemble du territoire des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, ainsi que sur l’ensemble du territoire des 46 communes de la communauté de communes du Grésivaudan et sur les 12 communes de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais.
- En ce qui concerne le réseau autoroutier situé dans le bassin grenoblois, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 70 km/h uniquement sur l’A41-Sud entre le péage de Crolles et la commune de Meylan (rond-point de la Carronnerie), l’A48, l’A480 et l’A51 entre les péages de Voreppe et de Vif (péage du Crozet).
- Modification du format des compétitions mécaniques à moteur thermique, en réduisant les temps d’entraînement et d’essai dans le bassin grenoblois.
En Haute-Savoie
- Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h)
- Abaissement de la vitesse à 70 km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 80km/h)
- Mise en place de la circulation différenciée pour les poids lourds : autorisation de circulation
pour les seuls poids lourds munis d’un certificat de qualité de l’air (PL Euro I et II ou
antérieurs interdits) - Mise en place de la circulation différenciée pour les véhicules légers sur un périmètre défini :
seuls les véhicules munis d’un certificat de qualité de l’air (vignette Crit’Air) sont autorisés à
circuler à Annecy à l’intérieur de l’anneau de distribution - Renforcement des contrôles de pollution des véhicules
- Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques
Résidentiel
En Isère :
- La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
- Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.
En Haute-Savoie :
- Interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées,
poêles...) - Réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C
- Interdiction du brûlage des déchets et de l’écobuage : les éventuelles dérogations sont suspendues (cette interdiction s’applique également aux agriculteurs et entreprises d’espaces verts)
- Interdiction des feux d’artifice
- Interdiction d’effectuer des travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques (tonte pelouse, taille-haies, etc.)
- Interdiction d’utiliser des barbecues à combustible solide
La vallée de l'Arve n'a pas encore franchi le seuil d'alerte 1. Elle n'est donc pas concernée par les mesures réglementaires ci-dessus. Il y est cependant conseillé d'appliquer ces recommandations valables en cas d'alerte jaune.