CARTE. Grenoble : manifestation contre l'expulsion de "dizaines" de jeunes étrangers, voici l'itinéraire du cortège

Une manifestation est prévue ce mercredi à Grenoble. Plusieurs associations dont le Dal 38 s'opposent à l'expulsion de jeunes majeurs étrangers. Voici l'itinéraire du cortège.
Une manifestation pour les droits des majeurs étrangers est organisée ce mercredi après-midi à Grenoble. (Archives)
Une manifestation pour les droits des majeurs étrangers est organisée ce mercredi après-midi à Grenoble. (Archives) © Grégory Lespinasse / France 3 Alpes
L'association Droit au logement de l'Isère (Dal 38) annonce une manifestation à Grenoble ce mercredi 1er juillet contre "la mise à la rue de jeunes majeurs étrangers". Le cortège partira à 16 heures du Musée de Grenoble et arpentera le centre-ville, passant notamment par la place Victor-Hugo et la place de Verdun, pour terminer sur la place Bir-Hakeim.

"Plusieurs dizaines de jeunes, dont des lycéens, risquent d'être expulsés en août alors qu'ils sont en pleine scolarité", indique-t-on au Dal 38. Jusqu'à leur majorité, les mineurs non accompagnés sont logés dans des centres d'hébergement par le Conseil départemental de l'Isère. Mais une fois âgés de 18 ans, ils peuvent être expulsés et risquent de se retrouver à la rue faute de moyens, déplorent plusieurs associations venant en aide aux migrants à Grenoble.
 
"La plupart du temps, ils continuent leur formation ou leur apprentissage malgré cela. On leur met des bâtons dans les roues", dénonce encore un membre de l'association Droit au logement. Plusieurs dizaines de jeunes majeurs étrangers avaient déjà été expulsés l'année dernière à la même époque. Eux aussi devraient se joindre au cortège ce mercredi après-midi.
 

‼️Le collectif des jeunes majeurs appelle à manifester MERCREDI 1er JUILLET à 16H avec un départ devant le musée de...

Publiée par Saint Paul sans Frontières sur Vendredi 26 juin 2020

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social migrants société immigration